Les organisateurs de The Ocean Race ont confirmé que la prochaine édition de la course partira d’Alicante - en Espagne, au moins d’octobre 2022 pour se terminer à Gênes - en Italie, à l’été 2023, marquant ainsi le jubilé de la course, qui célèbrera ses 50 ans.
« Depuis 1973, The Ocean Race a été le challenge ultime du sport. Les équipes vainqueurs ont démontré qu’une vraie préparation était la clé du succès. Nous nous trouvons désormais dans une période sans précédent, et notre priorité première est d’être solidaire avec celles et ceux qui ont été et qui continuent d’être affectés par la pandémie, » a déclaré Richard Brisius, le Président de The Ocean Race. « En tant que compétition sportive internationale, avec des étapes sur les six continents, nous sommes profondément connectés à la réalité changeante des marins, des équipes et de nos partenaires autour du monde. Nous avons travaillé ensemble et de manière positive ces derniers mois afin de mettre en place un futur stable et amendé. Cela nous mène pour la première fois à un plan sur 10 ans pour The Ocean Race. Un plan adapté à la nouvelle réalité, avec une approche innovante, durable et responsable. Cela offre de meilleures opportunités pour les marins, les équipes, les villes ainsi que les partenaires, afin qu’ils et elles se préparent au mieux à The Ocean Race. De plus, cela permet de laisser voir venir quelque chose d’exceptionnel sur l’horizon pour toutes et tous nos fans. »
La prochaine édition de la course, comme initialement prévu, sera ouverte aux équipages dans les classes VO65 et IMOCA.
Les villes hôtes précédemment annoncées ainsi que les partenaires de la prochaine édition seront impliqués pour l’évènement 2022-23. Les trois prochaines éditions de The Ocean Race se tiendront en équipage, autour du monde et auront lieu en 2022-23, en 2026-27 et en 2030-31. Une course significative aura lieu entre deux éditions. Un premier évènement en Europe à l’été 2021, pour les bateaux VO65, IMOCA et potentiellement d’autres classes est actuellement étudié par l’organisation ainsi que les équipes déjà inscrites et les partenaires.