Les 24 premières heures de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE promettaient des conditions assez variées, les fichiers météo n’ont pas menti : après une entame piano dimanche en Rade de Cherbourg-en-Cotentin, la traversée de la Manche s’est faite dans le brouillard et sous la pluie, avant, une fois la marque de West Shambles laissée à bâbord, une belle descente nocturne au portant le long des côtes anglaises et un lever du soleil qui valait le détour, si l’on en croit les photos et vidéos postées par de nombreux concurrents lundi matin.
Après plus d’un jour de course, force est de constater que les 94 solitaires, duos et équipages en lice avaient à cœur de régater, tant la compétition est particulièrement intense dans toutes les classes. Du côté des plus grands bateaux, les Ultimes, lancés sur un parcours de 750 milles, ils ont atteint en début d’après-midi de lundi le point le plus au nord de leur périple, situé en Mer Celtique, dans du vent très mou, ce qui a occasionné un resserrement du trio. Passé en tête, le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier) était talonné par Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville), tandis qu’Actual leader (Yves Le Blevec) suivait à seulement 5 milles.
L’enjeu de la seconde partie de course ? Sortir au plus vite de la bulle anticyclonique pour récupérer un flux de nord-est d’une quinzaine de nœuds qui devrait propulser les trois maxi-trimarans pleine balle vers la marque DRHEAM-CUP (située à 45 milles dans l’ouest d’Ouessant), la Chaussée de Sein, puis le plateau Rochebonne, au large de la Vendée, avant un dernier bord vers La Trinité-sur-Mer où ils sont attendus mardi matin. Dans quel ordre ? Suspense…