Helly Hansen annoncé comme Partenaire Officiel de The Ocean Race

Par Figaronautisme.com

Helly Hansen s’associe avec The Ocean Race. Souvent décrite comme le plus long et difficile évènement sportif au monde, The Ocean Race n’a cessé de tester les meilleurs marins de la planète sur les eaux les plus difficiles au monde depuis 1973. La course est impitoyable… Les équipes donnent tout ce qu’elles ont, 24 heures sur 24, à la poursuite de la victoire sur la course la plus dure de leur carrière. En tant que leader mondial d’équipements techniques de voile, Helly Hansen a développé des partenariats de long terme avec les meilleur(e)s athlètes de notre sport mais a aussi été le sponsor des équipements techniques de plusieurs équipes sur The Ocean Race, depuis la création de l’évènement il y a près de 50 ans.

Bien que profondément tournée vers la compétition et l’aventure, The Ocean Race l’est tout autant envers la protection et la restauration de la santé des océans. En tant que marque fondée en Norvège et développée sur les eaux environnantes, la passion, l’expérience et l’héritage d’Helly Hansen sont profondément liés à l’eau, et l’entreprise partage l’engagement de la course envers la protection des océans de notre planète.

« Depuis 1973, The Ocean Race n’a cessé de demander le meilleur de chacun des participants, » affirme Richard Brisius, le Président de la course. « En tant que marins, nous n’aimons pas uniquement promouvoir le plus haut niveau de compétition sur les océans, puisque nous travaillons également pour améliorer des solutions afin de restaurer la santé des océans. Avec Helly Hansen, nous avons un partenaire qui est tout autant dédié à la performance qu’à être un véritable leader pour faire en sorte d’avoir des océans en meilleure santé. »

« Aucune autre course au large au monde est aussi challengeante et rigoureuse que The Ocean Race, qui attire ainsi les meilleur(e)s sportifs et sportives professionnel(le)s, poussé(e)s à leurs limites dans des conditions incroyables, » ajoute Paul Stoneham, CEO de Helly Hansen. « Helly Hansen s’engage à travailler étroitement avec des professionnels pour développer des équipements en lesquels ils auront confiance, peu importe les conditions auxquelles ils font face. Nous sommes honorés de collaborer avec The Ocean Race, un partenaire qui tient le développement durable comme valeur fondamentale, pour restaurer la santé des océans. »

En 1981, la première équipe norvégienne prenait part à la course, avec Helly Hansen comme fournisseur de leurs équipements techniques, arborant le classique drapeau à rayure, toujours utilisé dans les collections actuelles. Les décennies suivantes, The Ocean Race continuait de mener l’innovation au sein de notre sport, tandis que Helly Hansen ne cessait de produire des designs et des technologies de pointe, axés sur la performance, dont les équipements de l’équipe victorieuse Ericsson, lors de l’édition 2008-09 de la course.

Tandis que les nouveaux bateaux haute performance utilisés dans les dernières éditions ont mis la barre très haut vis-à-vis des équipements techniques - des vêtement exigeants capables de résister à des vitesses accrues - Helly Hansen a développé des vestes HELLY TECH® waterproof, avec un tissu respirant et un masque amovible pour le visage, pour plus de protection. Lors de l’édition 2014-15, la marque équipait l’équipe 100% féminine Team SCA, avec des designs sur-mesures toujours utilisés dans les collections actuelles.

Aujourd’hui, la collection Ægir développée pour le large est le résultat direct d’un travail effectué en étroite collaboration avec les équipes de The Ocean Race, au fil des années. Dernière en date, celle avec l’équipe espagnole MAPFRE lors de l’édition 2017-18. La ligne Ægir, ce sont 5 générations de designs améliorés grâce aux retours des marins, afin de créer et développer des équipements envers lesquels ils peuvent avoir confiance, même dans les environnement les plus difficiles.

The Ocean Race emmène les marins sur un parcours de 38 000 milles nautiques autour du monde, visitant 6 continents et 10 villes étapes. La prochaine édition de la course se courra sur 2 classes de bateaux, avec la récente arrivée des IMOCA à foils, aux côtés des actuels VO65.

La course démarrera depuis son QG d’Alicante, en Espagne, à l’automne 2022, et se terminera à Gênes, en Italie, à l’été 2023. Les villes étapes seront : Le Cap, en Afrique du Sud ; Shenzhen, en Chine ; Auckland, en Nouvelle-Zélande ; ItajaÍ, au Brésil ; Newport RI, aux USA ; Aarhus au Danemark et La Haye, aux Pays-Bas ; ainsi que le Cap-Vert, qui sera le premier stopover en Afrique de l’Ouest de l’histoire de la course.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…