La Course au Large mixte, nouvelle discipline Olympique pour Paris 2024, s'organise

Par Figaronautisme.com

En novembre 2018, lors du meeting annuel de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing), la communauté voile a défini les séries olympiques pour Paris 2024. A cette occasion, et suite à un très fort engagement de la délégation Française menée par Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile, une épreuve de course au large en double mixte était introduite au programme des courses qui se dérouleront à Marseille. Bien que le CIO (Comité Olympique International) doive encore valider en décembre cette proposition, le planning sportif se développe.

Suite à la décision de son Council, World Sailing a planifié dès 2019 un premier Championnat d’Europe de la discipline. Alors que la deuxième édition va prochainement débuter (le 30 août à Gênes) et que le Championnat du Monde a dû être reporté en raison de la crise sanitaire internationale, un circuit structurant pour plusieurs années s’organise.

L’objectif pour les quatre prochaines années est de créer un calendrier d’épreuves. Pour se faire, les trois grandes régates de voile olympique européennes : le Trofeo S.A.R. Princesa Sofía – Palma de Mallorca, la Semaine Olympique Française – Hyères TPM et la Semaine Olympique de Kiel s’associent et mettent tout en œuvre pour accueillir lors de leurs prochaines éditions des épreuves de Course au Large en Double Mixte.

Tel que le prévoit l’épreuve Olympique, les organisateurs mettront à disposition des concurrents des bateaux monotypes pour participer aux épreuves. Des bateaux qui seront sélectionnés sur la base de la liste établie par World Sailing, mais à laquelle d’autres chantiers peuvent s’associer. A date, plusieurs bateaux répondent au cahier des charges de World Sailing pour être sélectionné en tant que support officiel de 2024 : le Dehler 30 OD, le Django 8S, le FarEast 28 R, le Figaro 3, le J 88, le J 99, le J 105, le JPK 10.30, le L30, le Sun Fast 3300, le TEN2 et le Vector 6.5.

Ce circuit, qui sera une belle vitrine pour le ou les bateaux retenus et un test grandeur nature, doit permettre d’associer les chantiers en tant que partenaires du projet. C’est dans cet esprit qu’à l’occasion de la Semaine Olympique de Kiel 2020 une réunion en visio-conférence sera organisée le 09/09/2020 pour que les représentants des chantiers puissent partager avec les trois grandes organisations internationales leurs visions du futur circuit de Course au Large en Double Mixte.

« L’un des premiers gros chantiers que nous avons lancé, avec mon Conseil d’Administration, après mon élection a été l’intégration de la Course au Large au programme des Jeux Olympiques 2024. Une première étape a été franchie, il y a maintenant deux ans, mais nous ne sommes pas encore au bout du projet. Comme nous souhaitons une vraie réussite de ce circuit, car je suis persuadé qu’il sera une vraie ouverture pour notre discipline aux Jeux Olympiques, j’ai demandé à ce que notre événement olympique phare qu’est la Semaine Olympique Française Hyères –TPM soit en tête de file pour structurer un circuit. Cette association avec Palma et Kiel, deux grandes autres épreuves internationales, est une excellente idée. Il faut maintenant que nous puissions y associer un ou plusieurs chantiers. En tant que Président de la Fédération Française de Voile, j’espère qu’un chantier implanté en France sera en mesure de s’impliquer dans ce projet. Ce sera pour lui une reconnaissance fantastique, et  plus largement une belle vitrine pour toute notre industrie nautique et en ce sens j’espère que la FIN pourra s’impliquer également. Nous rêvons tous d’une médaille d’Or d’un équipage tricolore, sur un bateau Français à Marseille en 2024. J’espère que nous y parviendrons et ce premier rendez-vous sera un temps de construction à ne pas rater.» Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…