Solitaire du Figaro : du jeu, de la vitesse et du physique au programme !

Par Figaronautisme.com

Une fois n’est pas coutume, contexte sanitaire oblige, c’est derrière l’écran de leur ordinateur que les 35 solitaires engagés sur la 51e édition de La Solitaire du Figaro ont assisté samedi après-midi au traditionnel briefing météo de veille de départ d’étape, animé par Cyrille Duchesne, de Météo Consult. Ce dernier a ainsi déroulé le scénario attendu de la première étape de 642 milles, qui mènera les Figaro Bénéteau 3 de Saint-Quay-Portrieux au Fastnet, le célèbre phare situé au sud-ouest de l’Irlande, avant un retour en Baie de Saint-Brieuc après environ 4 jours de course.

Ce scénario, s’il débutera par un départ dans des conditions idéales dimanche à 13h, avec 12-15 nœuds de secteur nord, proposera dès la première nuit un obstacle de taille sous la forme d’une dorsale anticyclonique en plein milieu de Manche (extension d’un anticyclone, donc peu ventée), que les solitaires seront contraints de traverser en faisant route vers l’ouest. Ce qui fait dire à Robin Marais (Ma Chance Moi aussi), auteur d’un bon début de saison (5e sur la Drheam-Cup et 4e de la Solo Guy Cotten) : « La nuit de dimanche à lundi va être très compliquée, il va falloir rester bien concentré pour essayer de grappiller quelques milles dans l’ouest et toucher les vents de sud dans les premiers lundi matin. »

Effectivement, les premiers à sortir de la dorsale récupèreront ce flux forcissant de sud qui leur permettra de filer au portant (vent venant de l’arrière), sans doute sous spi, direction les îles Scilly (au sud-ouest de l’Angleterre) puis le Fastnet. Cela ne veut pour autant pas dire que la partie sera jouée dès la sortie de cette dorsale, comme le confirme Achille Nebout (Be Green Ocean) : « Il y aura encore plein de trucs à gérer, des DST (dispositifs de séparation du trafic, interdits à la navigation) à laisser d’un côté ou de l’autre, des passages de front, il va y avoir beaucoup de jeu, ça va être une belle et longue étape de large, il faudra gérer son effort et le bonhomme. »

Notamment lors des deux longs bords tout droit en Mer Celtique qui devraient se faire, tant à l’aller qu’au retour, dans une vingtaine de nœuds et une mer formée qui nécessiteront beaucoup de concentration : « C’est clair que ce double bord ne sera pas très reposant, je pense qu’on va tous se retrouver bloqués à la barre, en essayant d’aller le plus vite possible », analyse Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire).

Et même une fois de retour en Manche, la fin d’étape pourrait encore réserver son lot de surprises, bonnes ou mauvaises selon la position qu’on occupera dans la flotte : « Il ne faudra jamais lâcher, car à une dizaine de milles de l’arrivée, il y a une dernière marque à passer en Baie de Saint-Brieuc. S’il n’y a pas de vent et du courant contraire, on peut se retrouver arrêté et obligé d’attendre quelques heures la renverse de marée », explique Sam Goodchild (Leyton), que beaucoup estiment en mesure d’être le premier Anglais à remporter La Solitaire du Figaro.

Bref, cette première étape, une des plus longues de l’histoire de La Solitaire, comprend tous les ingrédients pour offrir suspense et rebondissements, ce qui fait dire à Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), deuxième de la première étape il y un an et lui aussi candidat à la victoire finale en Loire-Atlantique : « Il va y avoir beaucoup de stratégie et de météo, c’est quasiment ce qui est primordial en Figaro. On dit que la vitesse rend intelligent, mais il faut surtout savoir bien réfléchir. » Et méditer sur le fait qu’une fois sur deux lors des dix dernières éditions de La Solitaire du Figaro, le vainqueur de la première étape a remporté l’épreuve…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…