La deuxième édition de l'Extrême Cordouan 2020, le Festival Glisse et Nautisme s'est tenue ce week-end dans la baie de Royan (Charente-Maritime).
Amateurs et passionnés des sports de glisse se sont donc retrouvés sur la seule compétition post-confinement. Ils étaient ravis de retrouver leur élément : l'Océan. 250 participants sont donc partis à l'assaut du phare de Cordouan, “le Roi des Phares, le Phare des Rois”, sur un parcours de 25km.
Une multitude de supports étaient représentés ; Windsurfs, Kitesurfs, Kayaks, Pirogues, Avirons, Moths à foil et le tout nouveau support le WingFoil.
De grands noms de la glisse se sont illustrés sur ce week-end sur l'ensemble des courses. Julien Bontemps,quadruple champion du monde et vice-champion olympique (2008), remporte la course en Windfoil au coude-à-coude avec Adrien Mestre. Charline Picon, championne olympique en titre et multiple championne du monde, et Delphine Cousin, championne du monde de Windsurf Slalom PWA en titre ont aussi "ridé" sur l'Extrême Cordouan.
L'événement a accueilli les étoiles montantes de la nouvelle "voile", comme Fabien Pianazza, sacré Champion du Monde Jeunes en Windfoill le week-end dernier en Suisse accompagné de sa soeur Manon Pianazza, vice-championne d'Europe et du Monde Jeunes 2019 et vice-championne olympique Jeunes 2018. La jeune Rochelaise de 16 ans remporte la course en Windfoil chez les femmes.
En Kite, Théo de Ramecourt, équipe de France de KiteFoil, multiple champion de France domine la course.
Cette année, l'événement était le support du Championnat de France de Longue Distance en Windsurf 2020. Guillaume Heynemann remporte le titre.