C’est l’évènement de la rentrée : du 9 au 13 septembre, 20 imoca se retrouvent au large de la rade de Lorient pour les 10 ans du Défi Azimut. Maxime, dont c’est la 2e participation, se réjouit de participer à ce rendez-vous atypique qui s’annonce intense à terre comme en mer. « Ce défi Azimut est vraiment un super événement, une vraie fête du nautisme. Les formats de courses sont variés mais cela reste 5 jours de courses éprouvants où l’on se donne à fond. Les conditions de vent s’annoncent faibles, ce qui correspond assez bien à mon bateau. Cette dernière confrontation avant le Vendée Globe permet donc un entrainement parfait en flotte. On va travailler sur les vitesses en bord à bord avec les autres bateaux. Il y a aussi un peu de stratégie et d’analyse météo avec quelques coups à jouer. »
Ultime tour de chauffe avant le Vendée Globe, le Défi Azimut permet à Maxime de lancer le compte à rebours final avant le grand saut planétaire. « On compte les jours. Le bateau est fin prêt, il ne restera plus que l’avitaillement à faire. Je suis assez serein. Dès que je navigue, je me sens bien… ce qui est rassurant et engageant ! » assure le skipper Cancalais.
Pour le team V and B – Mayenne, cette semaine Lorientaise sera tout autant importante pour l’ensemble des partenaires du projet qui profiteront de l’occasion pour se réunir. « C’est notre grand rendez-vous avant le Vendée Globe. On va embarquer un maximum de monde à bord, ce qui me permet aussi de remercier tout le team qui a travaillé intensément » souligne le parrain de Vaincre la Mucoviscidose.
LE PROGRAMME :
Mercredi 9 Septembre 2020 : RUN AZIMUT – CHRONO EN EQUIPAGE
14h00 : Départ du port Lorient La Base
15h30 : Lancement des runs
18h00 : Fermeture de la ligne
18h30 : Retour au port
Jeudi 10 septembre : 48H AZIMUT - EN SOLO
14h00 : Départ du port
15h30 : Mise à disposition du Comité de Course
Samedi 12 septembre : Arrivée de la course à Lorient La Base
Dimanche 13 septembre : TOUR DE GROIX – EN EQUIPAGE
11h00 : Départ du port
13h00 : Mise à disposition du Comité Course pour le Tour de Groix