Le Class 40 Banque du Léman, co-skippé par Valentin Gautier et Simon Koster, a remporté une victoire de prestige en s’adjugeant la Normandy Chanel Race au terme d’un final haletant, dans des conditions très difficiles. Partie de Caen, l’épreuve a conduit les concurrents aux quatre coins de la Manche et au sud de l’Irlande, sur un parcours très exigeant de plus de 1000 milles.
Le voilier battant pavillon Suisse s’est imposé avec six minutes d’avance sur les favoris de la course, Ian Lipinski et Julien Pulvé, à bord de Crédit Mutuel. Ils ont franchi la ligne d’arrivée à Caen vendredi à 15h30, après 4 jours, 20 heures et 25 minutes de course.
« Nous sommes hyper-contents », s’est exclamé Valentin Gautier. « En fin de course, la victoire s’est jouée sur une bonne option stratégique. Mais avant, il y a eu quatre jours de régate dans des conditions très variables, avec deux jours très durs pour finir. Hier, la Manche était absolument démontée, avec des vagues de trois mètres et des courants très violents. Nous avons vraiment puisé dans nos réserves, et là nous sommes démontés! On ne dira plus jamais que les Suisses sont les champions du petit temps après ça! Nous sommes aussi extrêmement heureux d’avoir débloqué notre compteur dans la classe de 40 pieds! »
Ce matin encore, la Roesti Sailing Team naviguait à la deuxième place, au près dans 30 noeuds de vent, avec des rafales à 40 noeuds. Très fatigué, Valentin prédisait une fin de course difficile: « Les conditions sont violentes, la mer est hachée, c’est l’enfer. Nous avons eu le mal de mer et très peu dormi, nous sommes épuisés. Nous avons aussi eu un peu de casse à bord, la têtière de grand-voile est endommagée et ça risque de nous coûter cher. Mais on y est presque, on ne lâche rien! »
Grâce à leur moral de battants, Valentin Gautier et Simon Koster sont parvenus à garder le contact, puis à finalement dépasser le duo Lipinski / Pulvé à quelques kilomètres de l’arrivée.
Après avoir battu le mois passé le record du tour des îles britanniques, Gautier / Koster et leur formidable Class 40 Banque du Léman confirment leur talent et leur grande forme en cette fin de saison 2020.