Passeport Escales, le premier réseau français de ports de plaisance dresse son bilan estival.
Avec plus de 7 % de fréquentation en moyenne et des pointes à 25 % dans certains ports comme à Belle-Île-en-Mer, le principal réseau de ports français livre un baromètre surprenant de l’après-covid et ce malgré l’absence des plaisanciers étrangers.
Avec une paralysie complète des ports, la covid n’a pas facilité la préparation de la saison. La grande question était de savoir si les propriétaires de bateaux allaient reprendre la mer « comme avant ».
Plus qu’une vague ce fut un raz-de-marée de plaisanciers qui se présenta sur les pontons.
Trois semaines folles pour rattraper le retard
Les infrastructures portuaires, à l’arrêt pendant près de deux mois ont dû s’adapter pour gérer l’afflux de demandes de mise à l’eau. Il a fallu redoubler d’efforts lors du feu vert des autorités pour satisfaire les usagers.
« À la fin du confinement il y a eu une solidarité incroyable entre nos équipes et les professionnels du nautisme. Nous avons étendu les horaires de mise à l’eau et avons réussi à rattraper en 3 semaines, 2 mois de confinement » précise Marc de Ghellinck, Directeur du port de La Trinité-sur-Mer.
Pour les plaisanciers, des protocoles de sécurité rassurants ont été mis en place rapidement et grâce au numérique, les contacts ont pu être limités, les gestes barrières respectés, tout en accélérant les process de mise à l’eau.
Élément clé de cette digitalisation des services, la carte Passeport Escales qui regroupe une multitude de services aux plaisanciers sans formalités administratives et sans attente.