Le rideau est tombé en beauté ce samedi sur la 42e édition des Régates Royales, qui a tenu toutes ses promesses malgré le contexte sanitaire actuel. Yachts classiques, One Ton Classic et Tofinou ont en effet joué aujourd’hui le dernier acte de la pièce qui s’est déroulée sans faute note sur le plan d’eau cannois toute la semaine. A l’exception de quelques rebondissements liés à une météo capricieuse qui a privé la flotte de régate mardi et vendredi. Cela n’a pas empêché l’ensemble des concurrents présents à Cannes, propriétaires comme équipiers, de passer une excellente semaine en mer inscrite sous le signe de l’élégance, du fair-play et de la compétition.
Comme chaque année, les Régates Royales ont sacré de beaux vainqueurs dans toutes les classes. Chez les Big Boats, Moonbeam of Fife s’est adjugé la victoire aux dépens de Tuiga et d’Elena of London, tout comme Il Moro di Venezia chez les Classiques. Ce dernier s’est imposé devant Eugenia V et Hilaria.
De son côté, Endrick a survolé les débats dans le groupe Epoque Aurique – 15 m. Le bateau suisse, vainqueur des trois courses de la semaine, devance Lulu et Nin au classement général. En Epoque Aurique + 15m, c’est le « nouveau venu » Scud qui a dominé les débats. Viola et Chinook n’ont rien pu faire et terminent respectivement 2e et 3e.
En Epoque Marconi + 15 m, Skylark of 1937 monte sur la 1ère marche d’un podium 2020 complété par Rowdy et Meerblick. Tout comme Ellad en Epoque Marconi – 15 m, qui précède One Wave et Harlekin au classement général..
En Tofinou, Pitch s’est adjugé la victoire au classement général devant Outsider et Team 42. Maria Giovanna II a quant à lui remporté la Tonner Classic Cup. Sagittarius et Arcadia complètement le podium.
Les vainqueurs de l’édition 2020 par classes
Star (après 6 courses, 5 retenues) : Asteria 6 (MON)
Dragon (après 5 courses, 4 retenues) : Rocknrolla (RUS)
5.5 Metre (après 4 courses, 3 retenues) : Otto (NOR)
Big Boats : Moonbeam of Fife (FRA)
Epoque Marconi +15 m : Skylark of 1937 (GBR)
Epoque Marconi – 15 m : Ellad (FRA)
Classiques : Il Moro di Venezia (ITA)
Epoque Aurique + 15m : Scud (ITA)
Epoque Aurique – 15 m : Endrick (SUI)
One Ton Classic (après 4 courses, 3 retenues) : Maria Giovanna II (FRA)
Tofinou (après 4 courses, 3 retenues) : Pitch (FRA)