La Solitaire : l'école de la frustration … et de la revanche !

Par Figaronautisme.com

Une semaine après le clap de fin de la Solitaire du Figaro, l’heure est au bilan. A têtes reposées, nos deux marins, Tanguy Le Turquais et Yann Eliès, reviennent sur leurs déceptions, mais également sur les performances qui ont marqué leur Solitaire du Figaro 2020. Une chose est certaine : tous deux veulent revenir pour confirmer l’année prochaine !

Tanguy (Groupe Quéguiner – Innoveo) regrette surtout le bord de la 2e étape entre Saint-Quay-Portrieux et Eddystone : « Ce sont 100 milles, 10 heures de navigation, qui ont tout changé. C’est le seul bord que je rate, mais je le paie cher. » Il faut dire que le skipper de Groupe Quéguiner – Innoveo accusera plus de 2 heures de retard sur le leader à l’arrivée à Dunkerque. « Le résultat général est bien au-delà de mes espérances. La Solitaire est vraiment cruelle. C’est l’école de la frustration. Par exemple, sur une autre course, t’es bon ou non, le résultat final reflète ta performance. Sur la Solitaire, étant donné que c’est une course au temps, tu rates un petit truc et la sanction est terrible. » Et il sait de quoi parle celui qui termine 27e au classement général, malgré de belles 1e et 3e étapes.

Un avis partagé par son co-équipier Yann Eliès. Après la Solitaire 2019, le skipper de Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir ne cache pas avoir beaucoup douté. Une remise en question accentuée par le confinement, dont il est sorti avec peu de confiance en lui. Un état d’esprit qui s’est ressenti sur l’eau et sur sa capacité à naviguer aux avant-postes. Mais les choses se sont petit à petit mises en place au cours de la saison 2020 : « J’ai senti que tout se mettait en place, notamment lors de la Solo Guy Cotten. Cependant, j’ai à nouveau chuté lors de la 1e nuit de la 1e étape. Il a alors fallu tout reconstruire au fil de la Solitaire. » Cette fameuse épreuve où l’erreur n’est pas permise.

Malgré un bord loupé qui coûte cher, Tanguy Le Turquais estime que sa saison a été plutôt satisfaisante : toujours aux avant-postes sur les courses d’avant-saison, il réalise une belle 1e étape et se rattrape bien sur le 3e et dernier acte de la 51e édition de la Solitaire. De quoi donner confiance au jeune skipper : « Je sens que je suis sur la bonne voie. Il me reste un cap psychologique à passer, pour avoir davantage confiance en moi, mais je pense ne plus être loin d’une vraie performance. »

Cette Solitaire aura aussi permis à Yann de reprendre confiance. En montant sur le podium de la 2e étape (3e à Dunkerque) et en menant une partie du 3e acte, le skipper de Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir a repris goût : « Je me suis vu gagner la 3e étape et prendre une belle option pour le classement général. J’ai confirmé, en tous cas, que j’en avais toujours les capacités. » Il lui reste maintenant à construire cela : « Gagner une Solitaire demande une énorme confiance en soi et un ascendant psychologique sur les concurrents. Cela se construit et je sens que le processus est en marche. »

Tanguy, comme Yann, ne souhaitent désormais qu’une chose : revenir pour confirmer. « Pour remporter la Solitaire, il faut être bon, tout le temps. Il faut rester lucide, malgré la fatigue qui s’accumule, et peut-être aussi un peu de réussite. » En tous cas, Tanguy emmagasine de l’expérience : « J’ai une bien meilleure gestion de la fatigue, par exemple. Et maintenant, je sais exactement ce qu’il faut que je fasse pour accrocher de belles places ! » Ce n’est pas le triple vainqueur de l’épreuve qui dira le contraire : « À partir du moment où je sais que j’ai les capacités de gagner une 4e Solitaire, je ne peux pas me dire que je ne reviens pas. J’arrêterai quand je ne pourrai plus la gagner, ou au moins remporter une étape, car c’est ce qui m’anime, ce qui me fait avancer. »

Tanguy Le Turquais - 27e (10 jours, 5 heures, 39 minutes et 11 secondes de course)

Yann Eliès - 8e (10 jours, 3 heures, 29 minutes et 54 secondes de course)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…