Créée en 2009 sous l’impulsion de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), l’APER est devenue en mars 2019 l’éco-organisme national agréé par l’Etat pour gérer la filière française de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie. Depuis le 1er septembre 2019, date de début des activités de l’éco-organisme, ce sont plus de 800 bateaux qui ont été déconstruits dans les 24 centres de traitement et recyclage agréés par l’APER.
Permettre aux clubs de bénéficier du service
En s’associant à la Fédération Française de Voile, l’APER souhaite faire bénéficier de son expertise aux clubs de la FFVoile. Chaque année ces derniers investissent dans leurs flottes afin de maintenir la qualité de leur parc et proposer à leurs membres un matériel moderne en adéquation avec leurs attentes. Ce renouvellement engendre la « sortie » de nombreuses unités et même si le marché de l’occasion offre une deuxième vie à de nombreux bateaux, un certain nombre doit être déconstruit. Une belle opportunité pour les clubs de vider leurs hangars tout en participant à une démarche écologique.
Pour se faire deux périodes de collecte ont été planifiées en novembre 2020 puis au printemps 2021. Ainsi, avec ses 24 centres opérationnels, l’APER absorbera tout de suite les premières demandes des clubs et dès 2021 offrira un maillage territorial plus important permettant à davantage de clubs de participer à l’opération.
Afin de se faire connaître, les clubs volontaires recevront de la part de la fédération un questionnaire qui permettra d’évaluer les volumes, le matériel à déconstruire et sa répartition géographique. L’APER, dans le cadre de son agrément, financera la collecte et le traitement des bateaux de plaisance uniquement. L’objectif est de collecter et traiter plus de 500 bateaux sur cette première opération.