Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’association The SeaCleaners agit contre la pollution plastique, en mer comme à terre, à travers des missions correctives et préventives.
Elle présentera le 24 novembre prochain le design optimisé et les dernières avancées de son projet-phare, résultat de milliers d’heures d’étude techniques : le Manta.
Mis à l’eau en 2024, le Manta sera un navire pionnier et innovant : le premier bateau autonome au monde capable de collecter, traiter et valoriser des déchets plastiques en grande quantité.
Solution complète contre la pollution plastique océanique, le Manta sera un voilier aux proportions inédites :
- Contenant une usine embarquée à la pointe de la technologie ;
- Capable de collecter des déchets à partir de 10 mm ;
- Autonome à 75 % et alimenté par des énergies propres pour une empreinte environnementale minimale.
Il sera aussi un laboratoire de recherche scientifique, une plateforme pédagogique et un démonstrateur de solutions pour le développement de filières d’économie circulaire dans les zones du monde les plus impactées.