Cinq choses à savoir sur les Seychelles

Escales
Dimanche 25 octobre 2020 à 7h03

L'archipel des Seychelles, dispersé sur une vaste étendue de l'océan Indien, affiche l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Afrique, grâce aux touristes qu'attirent ses plages paradisiaques et à l'industrie du thon, deux secteurs menacés par le dérèglement climatique.

Les 115 îles et îlots des Seychelles, pour la plupart inhabités, ne représentent au total que 453 km2, à peine la superficie de la principauté d'Andorre. Mais, dispersés sur plus de 388.000 km2, ils constituent une vaste zone économique exclusive (ZEE) poissonneuse de 1,3 million de km2, grande comme deux fois la France.

Paradis de la biodiversité, ses îles et ses eaux abritent une riche variété de faune et de flore endémiques et sont un lieu majeur de nidification d'oiseaux et tortues marins.

Au coeur de l'océan Indien, l'archipel occupe une position stratégique, entre Madagascar, le continent africain et l'Inde.

Selon les statistiques officielles, 99% de ses quelque 98.000 habitants se concentrent sur trois îles: Mahé - la plus vaste, où se trouve la capitale Victoria -, Praslin et La Digue. Les 27 km de long pour 10km, au plus large, de Mahé représentent 55% de la superficie de l'archipel et accueillent plus de 87% de la population.

Probablement fréquentées par les marins arabes et perses avant leur découverte officielle par les Portugais au XVIe siècle, les Seychelles sont occupées au XVIIIe par les Français puis au XIXe par les Anglais, qui en font une dépendance de l'île Maurice. Colonie séparée en 1903, l'archipel accède en 1976 à l'indépendance sous la présidence de James Mancham. Dès 1977, un coup d'Etat porte au pouvoir pour les 27 années suivantes le Premier ministre France-Albert René qui met en place un système socialiste de parti unique et déjoue durant dix ans plusieurs tentatives de le renverser. En 1993, il remporte le premier scrutin multipartite du pays avant d'être réélu deux fois et de démissionner en 2004 au profit de son vice-président James Michel, un fidèle. Celui-ci remporte les trois présidentielles suivantes, la dernière, en 2015, de justesse face à Wavel Ramkalawan lors d'un second tour inédit. En 2016, 40 ans après l'indépendance, l'opposition remporte sa première victoire aux législatives, poussant M. Michel à démissionner. Son vice-président Danny Faure, lui succède. En 2019, les Seychelles enregistraient le PIB par habitant le plus élevé d'Afrique (17.401 dollars), selon la Banque mondiale. Mais un taux de pauvreté estimé à 40% par les autorités, en raison du haut niveau de vie.

L'archipel est prisé pour ses plages de sable fin et son tourisme haut-de-gamme, qui contribue à environ 25% du PIB. Mais la pandémie de Covid-19 a fait chuter le nombre d'arrivées, affectant en cascade d'autres secteurs - transports, loisirs ou commerces...

La pêche est restée une activité artisanale jusqu'au développement dans les années 1980 d'une industrie thonière (pêche et conserverie) devenue le 2e secteur de l'économie et le principal poste d'exportation, historiquement cantonnée aux produits agricoles (vanille, coprah...).

Le dérèglement climatique - pluies plus intenses, saisons sèches plus longues, montée, réchauffement et acidification des eaux - menace le thon, essentiel à l'économie locale, mais aussi plusieurs espèces rares, comme la tortue géante. Outre les îles coralliennes sans relief, l'élévation du niveau de la mer met aussi en péril le littoral - où se concentrent population et infrastructures - et les ressources en eau potable. Afin de lutter contre les effets du changement climatique, les Seychelles ont créé, en 2020, 13 nouvelles zones marines protégées, sanctuarisant ainsi 30% de leur territoire océanique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.