Economie : HanseYachts AG restructure ses finances pour l'avenir

Bateaux
Mardi 27 octobre 2020 à 17h20

©Facebook Hanse Yachts

HanseYachts AG réorganise sa structure financière en trois étapes. Premièrement, elle a conclu de nouvelles conventions financières le 7 septembre 2020, essentiellement avec la garantie de l'État allemand de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Deuxièmement, les prêts existants seront désormais remboursés par l'émission de nouvelles actions sous la forme d'une augmentation de capital par des apports en nature. Dans la dernière étape, les petits actionnaires pourront également obtenir de nouvelles actions au prix de l'augmentation de capital par le biais d'apports en nature.

"Ces mesures permettront de renforcer les fonds propres de l'entreprise, de réduire les charges d'intérêt et surtout de constituer une trésorerie très saine pour faire face aux pertes résultant du premier blocage, mais aussi pour être prêt à relever les défis liés à la pandémie qui nous attendent. Nous sommes donc plus en sécurité que presque toutes les autres entreprises manufacturières en Europe. Nous sommes très reconnaissants de l'aide du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais aussi des autorités polonaises et françaises, ainsi que de nos banques", a déclaré Sven Göbel, directeur financier de HanseYachts.

Le 7 septembre 2020, HanseYachts a obtenu des prêts d'un montant de 17,1 millions d'euros aux taux d'intérêt normaux du marché. Ce "coussin" de couronne a été prolongé par un prêt de 13 millions d'euros avec un engagement de garantie de 90 % de la part du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Pour le financement des sociétés d'exploitation en France et en Pologne, des prêts supplémentaires d'un montant total d'environ 2,6 millions d'euros ont également été engagés par les banques locales respectives.L'actionnaire majoritaire de la société, AURELIUS Equity Opportunities SE & Co. KGaA s'est engagé à verser 1,5 million d'euros supplémentaires pour le refinancement par l'intermédiaire de ses filiales.

Dans le cadre de l'augmentation de capital contre apport en nature, AURELIUS Equity Opportunities SE & Co. KGaA et HY Beteiligungs GmbH ont l'intention d'introduire dans la société des créances de paiement, provenant principalement de prêts d'actionnaires, d'une valeur nominale totale de 11 962 425,17 euros (y compris les intérêts courus), en échange de l'émission d'un total de 3 148 006 nouvelles actions.

HanseYachts AG permet également aux actionnaires de souscrire jusqu'à 941 102 nouvelles actions à un taux de souscription de 3,80 euros par action. En conséquence, les actionnaires de la société peuvent souscrire des actions nouvelles selon un ratio de souscription de 3:1, c'est-à-dire qu'une action nouvelle peut être souscrite pour trois actions anciennes. AURELIUS Equity Opportunities SE & Co. KGaA et HY Beteiligungs GmbH ont renoncé à leur droit de souscription en faveur des autres actionnaires de la société. La période de souscription doit commencer le 27 octobre et se terminer le 9 novembre 2020.

Après la fin de la période de souscription, les actions non souscrites seront proposées aux investisseurs institutionnels. Si l'augmentation de capital est entièrement souscrite, la société recevra des liquidités jusqu'à 3 576 187,60 euros.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.