Economie : HanseYachts AG restructure ses finances pour l'avenir

Par Figaronautisme.com

HanseYachts AG réorganise sa structure financière en trois étapes. Premièrement, elle a conclu de nouvelles conventions financières le 7 septembre 2020, essentiellement avec la garantie de l'État allemand de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Deuxièmement, les prêts existants seront désormais remboursés par l'émission de nouvelles actions sous la forme d'une augmentation de capital par des apports en nature. Dans la dernière étape, les petits actionnaires pourront également obtenir de nouvelles actions au prix de l'augmentation de capital par le biais d'apports en nature.

"Ces mesures permettront de renforcer les fonds propres de l'entreprise, de réduire les charges d'intérêt et surtout de constituer une trésorerie très saine pour faire face aux pertes résultant du premier blocage, mais aussi pour être prêt à relever les défis liés à la pandémie qui nous attendent. Nous sommes donc plus en sécurité que presque toutes les autres entreprises manufacturières en Europe. Nous sommes très reconnaissants de l'aide du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais aussi des autorités polonaises et françaises, ainsi que de nos banques", a déclaré Sven Göbel, directeur financier de HanseYachts.

Le 7 septembre 2020, HanseYachts a obtenu des prêts d'un montant de 17,1 millions d'euros aux taux d'intérêt normaux du marché. Ce "coussin" de couronne a été prolongé par un prêt de 13 millions d'euros avec un engagement de garantie de 90 % de la part du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Pour le financement des sociétés d'exploitation en France et en Pologne, des prêts supplémentaires d'un montant total d'environ 2,6 millions d'euros ont également été engagés par les banques locales respectives.L'actionnaire majoritaire de la société, AURELIUS Equity Opportunities SE & Co. KGaA s'est engagé à verser 1,5 million d'euros supplémentaires pour le refinancement par l'intermédiaire de ses filiales.

Dans le cadre de l'augmentation de capital contre apport en nature, AURELIUS Equity Opportunities SE & Co. KGaA et HY Beteiligungs GmbH ont l'intention d'introduire dans la société des créances de paiement, provenant principalement de prêts d'actionnaires, d'une valeur nominale totale de 11 962 425,17 euros (y compris les intérêts courus), en échange de l'émission d'un total de 3 148 006 nouvelles actions.

HanseYachts AG permet également aux actionnaires de souscrire jusqu'à 941 102 nouvelles actions à un taux de souscription de 3,80 euros par action. En conséquence, les actionnaires de la société peuvent souscrire des actions nouvelles selon un ratio de souscription de 3:1, c'est-à-dire qu'une action nouvelle peut être souscrite pour trois actions anciennes. AURELIUS Equity Opportunities SE & Co. KGaA et HY Beteiligungs GmbH ont renoncé à leur droit de souscription en faveur des autres actionnaires de la société. La période de souscription doit commencer le 27 octobre et se terminer le 9 novembre 2020.

Après la fin de la période de souscription, les actions non souscrites seront proposées aux investisseurs institutionnels. Si l'augmentation de capital est entièrement souscrite, la société recevra des liquidités jusqu'à 3 576 187,60 euros.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...