Vendée Globe : légendes et superstitions, mots interdits à bord... « lapin » !

Par AFP/Figaronautisme.com

Surtout ne pas prononcer le mot "lapin" à bord d'un bateau. Ne pas mettre à l'eau le vendredi, éviter le vert ou même pour certains, les femmes à bord : les skippers du Vendée Globe ne croient plus vraiment en ces légendes. Quoique...

S'il y a quelque chose que Nicolas Troussel (Corum L'Epargne) n'aime pas, c'est bien d'entendre "lapin" sur son bateau. Et pas plus tard qu'il y a un mois, il en a encore fait la curieuse expérience. "Ca me fait chier si on dit le mot sur le bateau. Comme par hasard avant qu'on ait notre problème (délaminage du fond de coque), quelqu'un l'a dit. Et j'ai fait la remarque que je n'étais pas très pour", raconte à l'AFP le marin, qui ne remet pas non plus un bateau à l'eau le vendredi. "C'est depuis que je suis gamin. Mon père m'a dit: tu ne fais pas ça. Ca ne sert à rien de se mettre des bâtons dans les roues !", poursuit-il.

Vainqueur du dernier Vendée Globe, Armel Le Cléac'h se rappelle très bien du papa de Nicolas Troussel alors que leur deux familles se retrouvaient en croisières. "J'ai souvenir de voir le père de Nicolas hyper vigilant sur les lapins. Les albums de Mickey lancés à la flotte parce que Bugs Bunny ou des lapins y étaient dessinés. Quand t'as 6, 8 ans, ça marque !"

Charlie Dalin, qui se dit "athée en superstition", se rappelle d'une scène cocasse en 2015 avec son co-équipier Yann Eliès. "On allait faire nos courses pour la Transat Jacques Vabre, on voulait prendre des conserves Cassegrain mais le lapin est peint sur la boîte, on s'est posé la question de savoir si ça marchait si on grattait la peinture !"

Si le lapin est tant redouté par les marins, c'est parce qu'autrefois, ils montaient "à bord sans y être invités et, en rongeant le bois des bateaux, arrivaient à les faire couler", explique Yannick Bestaven (Maître CoQ), qui évite de provoquer le destin en écartant tout lapin de son embarcation.

La vieille superstition qui voulait qu'on n'embarque pas de femme, est ,elle, en voie de disparition dans ce milieu très majoritairement masculin. "Comme il n'y en avait en général qu'une ou deux pour les commandants de bord, ca faisait des mutineries quand elles préféraient aller dans les bras de jolis marins bretons à cicatrices, c'est la légende !", raconte le solitaire Louis Burton (Bureau Vallée 2), 35 ans.

Et les femmes, qu'en disent-elles ? "J'ai fait ma Mini-Transat avec un lapin en peluche sur mon bateau !", plaisante la jeune Clarisse Crémer (Banque Populaire).

Si le lapin est très ancré dans la culture maritime française, les Anglo-Saxons s'attachent plus aux bananes (dont les régimes contenaient des araignées mortelles), ou au fait de ne pas siffler en mer (ce qui attirerait les mauvais vents).

Du côté de l'Italie, c'est le vert qu'on exècre.

"On a quelques superstitions liées à la voile. Faut pas ramener les femmes à bord, ce sont des trucs de vieux marins. Faut pas ramener les parapluies à bord.... Ca, des fois ! On n'aime pas beaucoup le vert, alors j'ai dit aux gars de l'équipe: vous limitez le vert, ça ne coûte rien !", souligne Giancarlo Pedote (Prysmian Group).

"Derrière chaque superstition, il y a une vraie histoire", remarque Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle), qui s'aligne sur son 4e Vendée Globe. "On n'appareille jamais un vendredi parce qu'à l'époque des marins au long court, leur paie était le jeudi soir, ils faisaient des fêtes avant de repartir en mer et du coup il y avait des avaries liées à l'appareillage le vendredi parce que certains étaient encore imbibés de rhum".

La 9e édition du Vendée Globe partira le 8 novembre des Sables d'Olonne. C'est un dimanche !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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