La Sydney-Hobart aura bien lieu, mais avec une flotte réduite

Par AFP/Figaronautisme.com

Soulagement pour les fans de voile: la Sydney-Hobart aura bien lieu en décembre, ont annoncé les organisateurs, mais avec un nombre de bateaux limités, et les spectateurs sont invités à suivre en ligne, plutôt que sur place, cette grande classique de l'hémisphère Sud.

L'inquiétude était de mise quant à la tenue de la 76ème édition compte tenu de la fermeture de la frontière entre l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, d'où la course part le lendemain de Noël, et celui de Tasmanie, pour cause de restrictions sanitaires.

Mais le gouvernement a annoncé cette semaine la réouverture de la frontière, donnant ainsi son feu vert à cette régate géante de 628 milles (1.163 km) dans le sud-est de l'Australie.

Noel Cornish, commodore du Cruising Yacht Club of Australia (CYCA) qui co-organise la course, a annoncé au terme de longues consultations avec les autorités qu'une flotte d'une centaine de bateaux pourrait prendre le départ. Plus de 150 avaient mis les voiles en 2019.

"Nous sommes ravis qu'autant de voiliers puissent participer cette année, notamment du fait des incertitudes générales et des restrictions imposées à tellement d'événements sportifs en Australie ces six derniers mois", a-t-il déclaré mercredi soir. "La taille de la flotte dépasse toutes nos attentes et représente pour la course une superbe marque de soutien."

L'événement, cependant, aura une saveur différente puisque nombre de voiliers et marins étrangers ne seront pas en mesure d'être sur la ligne de départ. Les topos d'avant-course seront par ailleurs faits en ligne.

Les célébrations organisées par le CYCA avant le départ n'auront pas lieu et nombre de restrictions seront imposées aux embarcations voulant sortir assister au grand départ dans la spectaculaire baie de Sydney.

Le nombre de personnes autorisées à admirer cette armada depuis la côte sera aussi limité, alors que l'événement attire en temps normal des milliers de personnes.

La 75ème édition a été remportée en décembre par le favori Comanche, monocoque de 100 pieds (30 mètres) de conception française et de fabrication américaine.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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