Manuel Cousin : « On a beaucoup matossé ces derniers jours »

Par Figaronautisme.com

Alors qu’il est en course depuis bientôt une semaine, Manuel Cousin dresse le bilan de ces premiers jours de course. Actuellement en 23ème position au classement général, il nous raconte comment il a vécu ce début de Vendée Globe, le passage des premiers fronts, le rythme à trouver mais surtout la façon dont il aborde la grosse dépression à venir.

Deux jours pour se mettre dans le rythme

« J’ai mis une journée ou deux à me mettre dans le rythme car ce n’est pas rien à digérer un départ de Vendée Globe. Là je suis bien dans le bain. Je prends mes marques. Le départ c’est toujours plein d’émotions même s’il n’y avait pas autant de monde qu’on l’aurait souhaité. Il y avait quand même la famille et les proches qui étaient là. Ce beau départ sous petit gennaker, on a eu le temps d’en profiter finalement une douzaine d’heure avant d’avoir le premier front à passer. Je trouve que c’était vraiment un moment agréable parce qu’on n’est pas parti dans le dur tout de suite. On est parti en ayant un début de première nuit assez sympa. J’ai vraiment apprécié. »

Peu de répit depuis quelques jours

« On a beaucoup matossé ces derniers jours, et là tu te rends compte pour de bon que tu es sur le Vendée Globe. Au nombre de sacs et au poids soulevé, c’est clair, les bras s’en souviennent. Physiquement, je suis heureux de m’être bien préparé. On en a pris un bon coup physiquement depuis le départ. Après la grosse dépression tropicale à venir, il va falloir calmer un peu le jeu car on a déjà pas mal tapé dans le physique. »

« Ca ne chôme pas à bord. C’est un rythme soutenu qui ressemble plus à une course de 15 jours qu’à un départ de Vendée Globe. On a beaucoup de changements de voile, c’est un rythme très intense. »

Vigilance de tous les instants

« On va faire attention à la dépression Thêta qui se creuse de plus en plus. Il va falloir vraiment réfléchir à son placement et puis la contourner par le Nord et son Ouest.  C’est un vrai casse-tête. Les prévisions me donnent des vents jusqu’à 40 nœuds à 140 milles du centre. Le but est d’être prudent et de ne rien casser. »

« Les groupes se forment sur l’eau, il va falloir rester en bordure de la dépression tropicale, ni trop près pour ne pas trop subir, ni trop loin pour avancer et rester au contact. Mon objectif est d’attaquer le Grand Sud avec un bateau sain. J’essaie de bien naviguer et de mettre les chevaux quand il faut car la route est encore longue. »

Malgré tout, la journée commence plutôt bien pour Manuel Cousin sur Groupe Sétin

« J’ai fait un bon petit déjeuner ce matin. Je mélange mes céréales MX3 vanille avec les fruits secs offerts par Patrick Gelenscer notre chocolatier partenaire. Puis un petit café et le dernier muffin que notre voisine m’a offert avant de partir. »

« Le vent a baissé ce matin, un peu de répit ! J’ai sorti la garde-robe du petit temps, Grand-Voile haute et grand Gennaker. Mais pour combien de temps ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…