Cette semaine, il a été transféré du chantier de construction de coques de Papendrecht pour être équipé à Aalsmeer, la date d'achèvement prévue étant novembre 2021.
Le navire d'expédition de 55 mètres est le huitième yacht à être réalisé à partir des plans de Philippe Briand pour la société londonienne Vitruvius Yachts ltd, l'architecture navale étant réalisée par son partenaire français Philippe Briand Architecture.
Ce yacht à coque en acier, connu sous le nom de Feadship Project 708 et Vitruvius No. 8, a été commandé notamment pour une expédition en haute latitude au nord du Japon par le passage du Nord-Est, qui nécessite divers équipements spécialisés pour une croisière en toute sécurité dans les glaces.
Le yacht est équipé du plus grand gyroscope construit à ce jour, pesant 21 tonnes, car les ailerons stabilisateurs classiques seraient endommagés par le passage de la banquise. Pour profiter d'aventures sans limites, le yacht est équipé d'un sous-marin pour l'exploration sous-marine, d'un véhicule tout-terrain pour les excursions hors route et d'une annexe de limousine personnalisée pour des voyages à terre confortables et protégés, même dans les conditions les plus difficiles.
"Nous sommes ravis des progrès réalisés sur Vitruvius n° 8, qui a été l'un de nos projets les plus difficiles et les plus gratifiants à ce jour", commente Philippe Briand.