Dans la continuité de la stratégie initiée au national, et du partenariat Banque Populaire - Fédération Française de Surf, la Banque Populaire Méditerranée s'est associée au surf sur son territoire, et plus particulièrement au Handisurf, au travers d’un partenariat avec l’association Surfeurs Dargent basée à Martigues.
« Comme la voile, le surf, et à plus forte raison le handisurf, portent des valeurs fortes de courage, d’audace, et de liberté qui nous tenaient déjà à cœur dans nos actions dans la voile » affirme Cécile Pagès, Directrice de la Communication et de la RSE de la Banque Populaire Méditerranée.
Portée par le destin et la volonté hors normes d’Éric Dargent, président fondateur de Surfeurs Dargent et capitaine de l’Équipe de France de Para Surf, l’association a pour objet, d’accueillir, informer, et initier à la pratique du surf les personnes en situation de handicap physique. Mais aussi de promouvoir, créer et adapter des prothèses performantes pour permettre cette pratique.
LONGUE VIE À « ORA »
La Banque Populaire Méditerranée parraine la création et la diffusion du documentaire ORA, « en vie » en tahitien. Au travers de l’histoire d’Éric Dargent, qui nous emmènera dans son monde de l’amputation et de la prothèse sportive, les spectateurs découvriront deux autres histoires : celle de Benoit Moreau, amputé du bras, et celle de Jérôme Bonelli, malentendant. Ensembles, ils partiront à Tahiti, futur site d’accueil des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour surfer des vagues tubulaires et translucides, où le dépassement de soi et la résilience prendront tout leur sens. Ils mettront en place un évènement d’initiation au surf pour des personnes atteintes de handicap physique avec la participation d’une société orthopédique, d’associations locales, de clubs de surf et de personnalités tahitiennes. Ils emmèneront du matériel et le laisseront sur place pour permettre de faire perdurer cette accessibilité sur site.
« Un film touchant, avec de l’humour, qui intéressera au-delà du monde du surf. Une aventure humaine où trois vies, touchées par le handicap, unies par la même passion de l’océan et du surf, iront jusqu’à Tahiti pour surfer des vagues extraordinaires, partager leurs expériences et techniques pour promouvoir l’accessibilité du surf aux handicapés » ajoute Eric Dargent, passionné et déterminé à voir sortir ce film à la rentrée 2021.