Mini Transat 2021 : ouvertures des inscriptions mardi 15 décembre

Par Figaronautisme.com

Les inscriptions en ligne pour la 23e édition de la Mini Transat, dont le coup d’envoi est programmé le 26 septembre 2021, ouvrent officiellement le mardi 15 décembre, à 17 heures. Avec un nombre limité à 84, les places risquent de s’arracher à vitesse grand V, l’épreuve se jouant généralement à guichet fermé. Rappelons néanmoins que pour pouvoir prétendre à traverser l’Atlantique, chaque postulant doit avoir réalisé 1 000 milles hors course et 1 500 milles en course à bord du bateau Mini 6.50 avec lequel il souhaite participer. Un parcours de sélection drastique certes, mais qui permet à la fois d’assurer la sécurité des marins en favorisant l’expérience en vue d’un exercice qui n’a rien d’anodin pour un solitaire, qu’il aspire à faire ses armes au large ou à réaliser un rêve de mer.

Ainsi que le stipule l’avis de course, 84 places seront ouvertes. Un nombre limité qui impose un système de qualification obligatoire. « Pour pouvoir prétendre à participer à la Mini Transat, il faut justifier, lors des cinq dernières années, de plus de 1 500 milles en course sur le circuit Mini 6.50, avec au moins une étape de 500 milles et une épreuve en solitaire sur le bateau avec lequel il effectuera sa traversée de l’Atlantique, mais aussi d'un parcours de qualification de 1000 milles sans escale, que ce soit en Atlantique sur une boucle entre le sud-est de l’Irlande et l’île de Ré ou en Méditerranée entre Sète, les Baléares et l’île italienne de Gorgona », explique Sébastien Pebelier, Président de la classe Mini 6.50.

Au final, ce système est indéniable. Implacable même. Il favorise, en effet, ceux qui ont engrangé les milles nécessaires le plus tôt. « Le but est de privilégier ceux qui ont le plus navigué et non ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats. Cela permet de donner sa chance à tout le monde, quel que soit son niveau ou son bateau », détaille Annabelle Moreau, secrétaire de la classe, rappelant que des critères objectifs figurent dans les règles à ce sujet afin de procéder à un « tri » juste, jusque dans la liste d’attente. « Une fois que les critères de qualification en course et hors-course sont remplis et que le dossier d’inscription à l’épreuve est complet, les sélections suivantes se font en fonction du nombre de milles réalisés sur le bateau - hors transat ce qui ne favorise ainsi pas les récidivistes, du nombre de milles en course officielle, quel que soit le bateau ou le format de l’épreuve (simple ou double) et, enfin, la date à laquelle le parcours de qualification a été bouclé », détaille Sébastien Pebelier rappelant que les 84 places disponibles se répartissent comme suit : 3 pour les Proto mis à l’eau dans l’année, 32 pour les Série, 32 pour les Proto et 17 pour les premiers qualifiés quelle que soit leur catégorie.

A noter : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2021. Une première liste sera établie en janvier et celle-ci sera remise à jour chaque semaine permettant ainsi aux Ministes de connaître l’avancée de leur statut.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...