Premiers tests en mode régate pour les fusées de la Coupe de l'America

Par AFP/Figaronautisme.com

Des pointes possibles à 50 noeuds et de longs bords au-dessus des flots néo-zélandais... Les quatre défis en lice pour la prochaine Coupe de l'America vont pouvoir enfin tester cette semaine, en mode course, ces "fusées" créées spécialement pour la vénérable compétition.

A trois mois de la 36ème édition (6-21 mars), la Baie d'Auckland accueille de jeudi à dimanche les America's Cup World Series (ACWS) puis la Christmas Cup, premières régates préparatoires à bord des AC-75, ces tout nouveaux monocoques de 75 pieds (23 mètres).

A l'instar de la majorité des voiliers du Vendée Globe, ils sont dotés de foils, des appendices latéraux qui permettent au bateau de s'élever au-dessus des vagues afin de réduire la résistance de l'eau.

A pleine vitesse, ils peuvent en théorie dépasser les 50 noeuds (près de 93 km/h) dans un pilotage aérien à l'équilibre précaire.

Les foils ne sont pas une nouveauté sur la doyenne des épreuves nautiques, qui fêtera ses 170 ans l'an prochain, puisqu'ils étaient déjà présents lors des deux précédentes éditions, et notamment sur la dernière remportée en 2017 aux Bermudes par Team New Zealand.

Mais le catamaran d'alors était beaucoup plus petit (15 mètres) que l'AC-75, au point que Glenn Ashby, skipper du défi kiwi, ait eu le sentiment, à son bord, d'être un "astronaute".

"C'est un bateau et il doit aller dans l'eau, mais c'est aussi une machine volante", avait expliqué le marin australien. "Quand il décolle, vous avez les poils qui se dressent sur la tête."

Tenant du titre (defender), Team New Zealand avait le choix des armes: il a opté pour ce monocoque au design révolutionnaire du fait de ses foils basculants en "T", mais aussi de son absence de quille et de son safran également en "T".

Le résultat est un bateau des plus exigeants pour les 11 marins à bord, tant dans sa conduite que ses réglages, selon Ashby.

"La marge d'erreur est assez réduite", explique-t-il. "Vous êtes sur le fil du rasoir, à décider en permanence jusqu'où vous poussez les choses. Il y a clairement des moments où vous ne contrôlez plus."

Les America's Cup World Series (ACWS), de jeudi à samedi, puis la Christmas Cup, dimanche, mettront aux prises lors de régates en un contre un Team New Zealand et ses trois challengers.

Outre le défi italien Luna Rossa et l'équipe britannique INEOS Team UK, le plateau compte cette année American Magic, qui représente le prestigieux New York Yacht Club (NYYC), à l'origine de la légende de la Coupe de l'America qu'il a détenue de 1851 à 1983.

Fondé en 1844, le NYYC n'avait plus participé à l'épreuve ni à ses éliminatoires depuis 2003.

Les ACWS et la Christmas Cup n'auront aucune incidence sportive sur la Coupe de l'America et seront surtout une opportunité de tester les machines en conditions réelles, et de jauger la concurrence.

Pour les habitants d'Auckland, ce sera l'occasion de voir de près, dans la baie, le grand spectacle du ballet de ces bolides aux airs d'araignées d'eau, avec leurs grandes pattes qui, selon le bord, se lèvent ou se posent.

Team New Zealand a les faveurs des pronostics pour conserver l'aiguière d'argent en mars, lors de régates qui l'opposeront au vainqueur de la Prada Cup, programmée du 15 janvier au 22 février entre les trois challengers.

Mais le skipper de Luna Rossa Max Sirena promet que son équipe rivalisera avec les Néo-Zélandais, au moins en termes de +fighting spirit+: "Il est trop tôt pour tirer des conclusions", avertit-il.

D'autant que le défi italien aura pour barreur l'Australien Jimmy Spithill, double vainqueur de l'épreuve avec Oracle Team USA.

Son second succès, il l'a décroché en 2013 à San Francisco, au terme d'un fantastique "come-back", après avoir été mené 8 à 1 par le challenger de l'époque, qui n'était autre que Team New Zealand, pour finalement s'imposer 9 à 8.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...