Malgré ses problèmes de pilote automatique, Alexia Barrier (TSE – 4myplanet) avait le sourire dans la voix ce matin à la vacation.
« Ça avance bien, c’est cool. J’essaye de ne pas lâcher le front, j’ai renvoyé de la toile. Ce n’est pas hyper confortable, mais ça va beaucoup plus vite. J’aimerais bien ne pas me faire rattraper par Clément (Giraud). Si je loupe le front, je vais devoir descendre trop Sud et ça va me faire perdre du temps. J’aurais bien aimé voir un petit bout de terre, mais ça me plaît aussi d’être au cap Leeuwin pour Noël, ce serait un super cadeau ! Je fais toujours très attention à mon bateau. Notamment, j’ai eu un problème de pilote la nuit dernière. J’étais en legging et en chaussettes, je venais de me mettre dans ma bannette quand j’ai dû aller dehors. J’ai mis en route mon pilote de spare et puis il s’est arrêté. Aujourd’hui, je vais aller à fond vers l’Est et puis ensuite je vais réparer ça. Mais je comprends après 40 jours que mon pilote en ait marre et qu’il veuille des vacances pour Noël ! Comme je n’ai pas de casquette, mon électronique est très exposé. Je préfèrerais que tout soit en ordre de marche avant d’attaquer le Pacifique.
Actuellement j’ai J2, un ris dans la grand-voile. Jusque-là j’étais J3 et deux ris. Je gagne à peu près deux nœuds sur la moyenne de vitesse. Les vagues sont plutôt ok par rapport à d’habitude, je n’enfourne pas toutes les deux secondes. La dernière fois, j’ai enfourné et j’ai rempli le bateau d’eau parce que j’étais trop toilée.
J’arrive à faire des siestes de 30 minutes. J’ai plutôt la pêche. J’étais un peu barbouillée ces derniers jours, mais là ça va mieux, j’ai de nouveau faim. Le front ne va pas durer, et quand mes pilotes seront ok, je pourrai dormir plus. J’ai le smile, je commence à m’habituer aux conditions. Ciel gris, grosses risées, grosses vagues… Au début je ne me sentais pas très à l’aise mais, maintenant, je me dis que ce n’est que de l’eau froide ! »