Decathlon, par le biais de sa marque de voile Tribord, a fait le choix d'unir son expertise à celle des Sauveteurs en Mer pour promouvoir largement la sécurité auprès des usagers de la mer. Pour les deux entités, le plaisir lié à la pratique d'activités nautiques est indissociable de la connaissance des gestes de prévention pour profiter de la mer en toute sécurité.
Un partenariat concret développé en trois axes majeurs
A travers ce partenariat, Decathlon et la SNSM souhaitent ainsi sensibiliser les pratiquants de loisirs nautiques à la sécurité en mer : des intérêts et objectifs communs structurés autour de trois axes.
- Un plan de prévention déployé tout au long de l'année avec la co-écriture de conseils liés à la sécurité en mer pour accompagner au mieux les pratiquants lors de leurs activités nautiques, ainsi que des campagnes et actions de prévention communes prévues pour l'été prochain.
- La co-conception de produits sécuritaires adaptés aux pratiquants de sports nautiques : les ingénieurs de Tribord et le département R&D / achats de la SNSM travaillent d'ores et déjà au développement d'un premier gilet de sauvetage OFFSHORE avec ses longes, dédié à la pratique exigeante de la voile au large. Innovant dans sa conception, et profitant de l'expertise des sauveteurs en matière d'accidentologie et de sauvetage, ce gilet est le premier d'une saga qui va aller au-delà des normes de sécurité actuelles pour une pratique plus sûre.
« Travailler ensemble à la conception de nouveaux produits permet de s'appuyer sur l'expertise mondialement reconnue de la SNSM, notamment en situation de sauvetage, en complément de notre savoir-faire afin de proposer aux utilisateurs des produits toujours plus techniques, innovants et accessibles ! » précise Guénolé Havard, directeur TRIBORD
Pour Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM : « Ce co-développement de produit marque la première étape d'un partage très concret d'expérience entre deux acteurs majeurs dans leurs domaines respectifs. C'est une excellente nouvelle pour la sécurité du plus grand nombre en mer ! »
- Un soutien financier aux Sauveteurs en Mer bénévoles, dont le financement de l'activité repose à 80% sur la générosité du public. Decathlon et Tribord souhaitent accompagner la SNSM dans la recherche de fonds et soutenir les actions de collecte de l'association auprès de ses clients. Ce soutien se concrétisera à la fois en ligne et en magasins, dès le premier semestre 2021 avec des rencontres entre les sauveteurs bénévoles et les clients des magasins Decathlon durant les vacances d'été prochaines.