Benjamin Dutreux « Cher Père Noël, je voudrais... »

Par Figaronautisme.com/Vend?e Globe

" Hello,

Avant de commencer ma lettre au père Noël, un rapide débrief du Sud !

J'ai passé l'antiméridien, hier 180°, et hop même pas tombé dans le vide, de quoi faire tomber la langue à certains complotistes ! La terre serait elle ronde ?

En tous cas, chez les marins, ca ne tourne pas en rond, on cherche à faire une jolie trajectoire entre dépressions et hautes pressions !

L'Indien, c'était une première et c'était du solide, la peur au ventre au passage des premières dépressions, mais bon ça va j'ai voulu avoir une route raisonnée et n'ai pas été au plus dur des dépressions. J'avoue ne pas vraiment avoir envie de découvrir maintenant ce qu'est une tempête en mer ! Malgré tout, des vents jusque 45 nœuds ont soufflé sur OMIA - Water Family, qui, toile réduite avancait dans la bonne direction. La peur est passée, c'est plutôt un stress permanent qui empêche de se reposser correctement, le stress de casser quelque chose, que le bateau souffre trop dans une rafale un peu forte - Est ce que j'ai bien assuré tous mes ris ? Les voiles d'avant sont-elles bien roulées ou affalée ? est ce que rien ne traine sur le pont ? les safrans sont-ils bien en place et assurés ? Les batteries sont-elles chargées ? Ma reserve en eau douce est-elle faite ? Tout est-il bien matossé à l'intérieur ? Le pilote est-il bien reglé ? L'avitaillement est-il à dispo ? ok on peut y aller ! - Et c'est ensuite qu'on essaie de placer le curseur pour avoir un bateau rapide (et oui ça reste une course) mais rassurant ! pour l'humain, il faudra vivre à genoux et à quatre pattes, les vêtements techniques sont mis à rude épreuve !

On me pose alors la question, ça y est, l'Indien c'est fini, la délivrance ? Bah écoutez c'est une bonne question ! Je suis un bizuth et n'ai pas lu tous les récits de tourdumondistes... Du coup on verra bien ! c'est comme ça que je vis mon Vendée Globe, je ne suis aucune piste et je choisis ma propre route ! c'est ça que je viens chercher ici, cette liberté de choisir une route parmi des possibilités infinies, en espérant juste que ma route soit plus rapide que celle du voisin ! Et celle de vivre cette aventure à fond, mes propres galères et mes propres joies que j'aurai à cœur de partager en rentrant !

Donc voilà c'est bille en tête que j'attaque le Pacifique en sachant qu'une haute pression nous bloque la route et qu'il faudra soit faire une route directe, mais attendre qu'elle passe, soit la contourner par le Nord ! Mais je ne pense pas que ce soit là que ça se joue, car sur cet épisode, il y aura un regroupement de la flotte, ça va revenir fort par derrière, c'est un peu énervant mais c'est le jeu ! Cependant la suite va être importante à gérer, deux belles dépressions qui se succèdent avant le Horn... La délivrance??? Je ne sais toujours pas !

Sinon la vie à bord se passe plutôt bien ! Il fait froid, c'est sûr, mais rien d'insurmontable pour l'instant, j'arrive toujours à trouver l'énergie pour me lever et aller régler les voiles ! Depuis 48h nous avons des conditions très maniables et il faut dire que ça fait quand même du bien d'avoir un peu de temps pour soi, se reposer sans stress, partager des images, bien manger, se laver, faire un peu d'étirements, ouvrir un bouquin, le tout avec un bateau qui avance bien !

En tous cas, je tire mon chapeau à mes compagnons de route qui arrivent toujours à me supporter. Mon bateau qui fait un travail formidable tant en vitesse qu'en fiabilité pour mon plus grand plaisir et celui de mon équipe qui l'a bichonné pendant des mois. Jusqu'à présent il est très prévenant des avaries qui pourraient arriver avant qu'elles n'arrivent, des petis bruits qu'il faut savoir entendre. Et Flaggy qui certes n'est pas très bavard, mais est connu dans une multitude d'écoles en France Il est la star de mes visios avec les kids, quel travail de sensibilisation incroyable est fait dérrière cette petite mascotte pleine d'eau du glacier.

Bref, passons à ma liste au père Noël.

Alors cher père Noël, je voudrais :

- Que tu négocies avec le Dieu du vent un Anticyclone qui glisse vers le Sud assez vite... (si tu peux aussi lui demander que les deux prochaines dép' ne soient pas trop fortes...)

- Un passage du cap Horn et une arrivée aux Sables d'Olonne me suffiront pour mon compte, je ne suis pas très matérialiste ...

- Une petite visio (très courte je te promets) avec mes proches !

- Que tu puisses apporter un maximum de bonheur dans tous les foyers et que les gens puissent profiter de leurs proches  !

PS: Flaggy voudrait une température qui diminue un peu par chez lui pour son retour et mon bateau voudrait continuer à parcourir les océans le plus longtemps possible, il ne veut pas prendre sa retraite !

Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous à bord des bateaux, mais aussi à toutes les équipes et l'orga !

Benj "

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...