Vendée Globe : Isabelle Joschke, un risotto en route vers le point Nemo

Par AFP/Figaronautisme.com

Seule dans les zones les plus retirées et les plus effrayantes de la planète, Isabelle Joschke fait une course remarquable pour son premier Vendée Globe. Installée dans le Top 10, elle s'octroie enfin des petits plaisirs après six semaines éprouvantes.

"Ce soir, c'est risotto aux moules rôties!": Isabelle Joschke (MACSF) surveille la cuisson de son riz tout en discutant. Dehors, il fait nuit noire, quelque part dans les terribles Cinquantièmes Hurlants.

"Je trouve ça incroyable de voir combien ça me faisait peur de traverser ces mers du sud - ça me faisait frissonner rien que d'y penser - et maintenant que j'y suis, le plaisir que j'ai. De la Nouvelle-Zélande au cap Horn, je vais traverser le bout du bout du monde, c'est à dire le point Nemo, cet endroit le plus éloigné de toute terre, j'y vais et je m'en réjouis", confie à l'AFP la navigatrice franco-allemande.

"Et je trouve ça magique, je vois que mes peurs se sont calmées ou en tout cas j'ai réussi à les transformer. Aujourd'hui je me sens parfaitement à la hauteur du challenge. Plus ça va, plus je me suis installée dans cette course, plus j'en prends la mesure, plus je m'y sens à ma place", poursuit la skipper, classée huitième mercredi (sur 27 encore en course).

Les premières semaines n'ont pourtant pas été simples. Partie à l'arrière de la flotte, elle était convaincue que sa course était d'ores et déjà pliée. L'Atlantique a ensuite été d'une grande rudesse, entre conditions violentes et multiples réparations sur son bateau, un Imoca de 2007 remis au goût du jour avec des foils (appendices permettant de faire voler le bateau).

Mais cette diplômée d'une maîtrise en lettres classiques, marin professionnel depuis 18 ans, s'est accrochée, a bataillé sans relâche pour revenir dans le jeu.

"Une course comme ça ne fait que révéler qui on est. L'Atlantique a révélé des qualités et ça m'a aussi mise en face de mes défauts, des choses pas forcément faciles à voir en soi. C'est le miroir grossissant", relève cette femme de 43 ans, dont le père est allemand et la mère originaire du sud de la France.

Epuisée, elle a décidé depuis quelques jours de prendre du temps pour se "requinquer", en concoctant des petits plats "super bons" qu'elle crée comme à terre: le "risotto du Pacifique" ou encore une crème dessert, "la crème Leeuwin (en référence au cap Leeuwin, qu'elle a franchi le 14 décembre).

La route est encore longue - elle n'a parcouru que la moitié du tour du monde - et ce petit gabarit de 53 kg maniant un bateau de neuf tonnes, veut avoir les ressources nécessaires "pour faire face à tout ce qu'il va advenir encore".

Rigoureuse de nature, elle ne laisse rien au hasard. Elle a même fait installer un "vélo couché" dont les pédales sont sur la colonne de winch (treuil avec manivelle pour le réglage des voiles). "En bateau, on n'utilise pas nos jambes dans l'effort, les jambes s'atrophient sur une durée aussi longue, l'idée est de garder des jambes assez costaudes. C'est des réserves d'énergie".

Isabelle Joschke veut mener à terme, et dans le Top 10, le projet performant qu'elle porte depuis quatre ans, sous la direction d'Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992/1993.

Et cela passe maintenant par le cap le plus emblématique du tour du monde en solitaire: le cap Horn.

"Je suis partie un peu pour ça, en me disant: j'y vais pour voir les mers du sud et le cap Horn. Si je ne vois pas tout ça, je serai vraiment déçue. Je n'y suis pas encore mais si je le passe, il y aura en moi le sentiment d'avoir accompli quelque chose. C'est vraiment important. Et c'est un endroit qui me fait envie, qui m'attire, que j'aimerais visiter par ailleurs. Ce n'est pas juste l'idée de le passer", confie Joschke, qui devrait vivre ce moment autour du 5 janvier.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...