Vendée Globe : les revers de mer ont « fait grandir mentalement » Beyou

Par AFP/Figaronautisme.com

Passé du statut de super favori à celui de dernier de la flotte, Jérémie Beyou (Charal) a fait l'apprentissage d'une difficile expérience pour son quatrième Vendée Globe, qui l'a "fait grandir mentalement", comme il le raconte à l'AFP.

Reparti en course avec neuf jours de retard après des réparations sur son bateau volant, il a croqué les concurrents en queue de flotte. Mercredi, il se classait 21e sur 27 skippers encore en course.

En approche de l'Australie, le marin de 44 ans s'accorde un temps de pause sous un soleil qu'il n'avait pas vu depuis quelque temps, pour revenir sur son parcours semé d'embûches, entre ambition et désillusion, dont il se remet avec un certain panache.

Q: Comment vous sentez-vous ?

R: "Ca va mieux, j'ai avancé au jour le jour tout le long de la descente de l'Atlantique et ce n'était vraiment pas facile. Quand tu as l'habitude de te projeter assez loin avec de gros objectifs et qu'il faut juste avancer heure par heure et derrière tout le monde, ce n'est pas évident et je ne suis vraiment pas +câblé+ pour ça. D'avoir réussi à franchir toute cette période-là, ça m'a fait du bien, ça m'a fait grandir mentalement. Je suis assez fier de ce début de course. Je n'ai pas trop mangé, j'ai mal dormi, physiquement c'était pas terrible mais depuis que je suis revenu au coeur de la flotte, je mange mieux, je dors mieux."

Q: Qu'est-ce qui a été le plus difficile durant cette période ?

R: "C'est dur de faire une croix sur cette victoire sur le Vendée Globe. Passer à autre chose... Tout le monde m'a dit ça: "prends du plaisir sur l'eau". Enfin bon, c'est facile à dire mais switcher dans ta tête de"Je suis là pour gagner le Vendée Globe" à "Je suis là juste pour faire le tour du monde", c'est une démarche vraiment pas simple. Ca a pris un peu de temps. J'avoue que j'évite toujours de regarder la tête de la flotte parce que ça me fait un peu mal. Je suis toujours en course et faut se satisfaire de ça."

Q: Dans quel état d'esprit aviez-vous repris le départ ?

R: "J'avais rêvé d'une météo qui me permette de rattraper la queue de la flotte. C'était possible. En repartant, je m'étais dit: faut jouer, va y avoir des faits de course, pourquoi pas essayer de jouer une place dans les dix. Mais dès que j'ai repris le départ, ça s'est bouché devant moi et j'ai tout de suite compris que j'allais plutôt perdre du temps, ça a été le coup de massue le premier jour de navigation. T'y crois plus, tu te poses mille questions. Ca a été un Atlantique pire que tout."

Q: Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux...

R: "J'avoue que je retrouve le mode compétition peu à peu. Mais ça fait vraiment pas longtemps. J'ai engagé une dynamique un peu meilleure, en terme de météo déjà. Mon rythme est meilleur aussi, c'est difficile d'être en mode attaquant quand t'as personne autour. Le premier groupe, ça s'est fait assez rapidement. Là, j'essaie de faire la jonction avec le petit groupe devant. Déjà les rattraper, et après voir si je peux les dépasser."

Q: Comment envisagez-vous la suite ?

R: "Mon objectif c'est d'essayer de me rapprocher au maximum des gens qui sont devant moi jusqu'au cap Horn, avec un bateau en bon état et si possible, aller chercher des belles places après le cap Horn, lâcher un peu plus les chevaux. Mais à un moment je vais buter dans des systèmes météo aussi, je ne pourrais pas rattraper tout le monde. Mais je peux essayer de m'en rapprocher, après dans la remontée de l'Atlantique, il peut se passer plein de choses. Mais c'est dans longtemps. En tout cas, je suis content d'être reparti même si ça a été super dur. Je suis content de chaque journée que je fais, en continuant d'y croire avec un bateau toujours en bon état."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...