Covid-19: la croisière n'a pas perdu son attractivité, assure le patron de MSC Croisières

Par AFP/Figaronautisme.com

Au terme d'une année "très compliquée" du fait de la pandémie de Covid-19, Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France, Belgique et Luxembourg se réjouit d'une reprise de l'activité dès janvier en Méditerranée, même si les perspectives restent floues pour le reste du monde.

QUESTION: Quel est le bilan de 2020 pour MSC Croisières, alors que le secteur a très fortement souffert de la crise sanitaire ?

REPONSE: Ça a été une année très compliquée, qui a eu un impact général sur le tourisme et sur la croisière. La Clia (l'association qui regroupe les principales compagnies de croisières, NDLR) évalue le manque à gagner du secteur en France à 2,3 milliards d'euros, entre le 15 mars et le 15 novembre, et 7.700 emplois ont été directement touchés par cette crise. Entre le 15 mars et le 16 août, c'est quand même une longue période, notre activité était réduite à zéro. Les réservations étaient à la hausse avant la crise, qui nous a coupés dans notre élan.

Q: Quel est l'effet de la pandémie sur votre activité actuelle, et sur le taux de remplissage de vos bateaux ?

R: Nous étions la première compagnie de croisières avec de grands navires à reprendre la mer. Nous avions cette possibilité en Méditerranée de repartir (...) le 16 août, et depuis on a effectué vingt croisières sans encombre. Nous avions évalué avec les autorités compétentes un remplissage maximum à 70%. Pour être honnêtes nous ne l'avons pas atteint, mais les croisières ont bien fonctionné avec un taux de remplissage entre 50 et 70%. Au lieu de 17 navires habituellement, nous en avions un ou deux. Ça nous a permis d'affiner ce protocole sanitaire extrêmement élaboré qui prévoit avant de monter à bord que tous les passagers soient testés, avec un test antigénique. Tout notre équipage est testé trois fois avant d'embarquer, avec une quatorzaine pour être vraiment sûrs. Avec la deuxième vague on l'a renforcé, en faisant un test antigénique toutes les semaines pour l'équipage, et un test au milieu de la croisière pour les passagers. Il y a aussi une prise de température tous les jours, matin et soir. Le protocole a fait ses preuves (...) nous avons pu accueillir 30.000 passagers. Nous avons prouvé que le bateau de croisière est sans doute le lieu le plus sécurisé aujourd'hui pour partir en vacances.

Q: Avez-vous des perspectives de redémarrage en janvier, et dans quelles parties du monde ?

R: Nous sommes de nouveau à l'arrêt pour un petit laps de temps et on reprendra nos croisières le 10 janvier (en Méditerranée). Il y a toujours une interdiction des croisières accueillies en France. Mais il y a eu des aménagements, avec la possibilité d'accorder des dérogations. Nous espérons, avant le printemps, pouvoir repartir de Marseille. Dans le reste du monde, c'est aujourd'hui encore un grand point d'interrogation. Les perspectives les plus concrètes seraient une reprise au départ de Miami dans les Caraïbes mais au printemps, pas avant, et peut être au départ du Japon. Sur le long terme, bien évidemment la croisière a été touchée de plein fouet mais elle n'a pas perdu son attractivité. Les passagers sont en attente de repartir le plus vite possible.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…