Merci aux portes de l'abandon

Par Figaronautisme Vend?e Globe

Dans un message envoyé à la rédaction du Vendée Globe, Sébastien Destremau pense désormais qu’aucune solution n’est envisageable à bord de merci et imagine qu’il va devoir mettre pied à terre pour réparer, impliquant l’abandon officiel.

Dans un message envoyé à la rédaction du Vendée Globe, Sébastien Destremau pense désormais qu’aucune solution n’est envisageable à bord de merci et imagine qu’il va devoir mettre pied à terre pour réparer, impliquant l’abandon officiel.

« La situation de merci se complique sérieusement : empêtré depuis le 16 décembre avec des problèmes techniques qui s'accumulent, le skipper varois est proche de jeter l'éponge.

Après avoir passé une partie de la nuit du réveillon et le jour de l'an à la fabrication d’un meuble pour installer les capteurs d’angle directement sur les gouvernails, j’ai réalisé que cela n’avait servi à rien puisque le problème qui nous plombe la vie depuis deux semaines est inchangé. Cela a été un vrai coup dur et je suis allé me coucher pour faire passer la déception.

Au matin du 2 janvier le bilan de merci est le suivant : 

Route : le bateau est sous foc seul (la grand-voile est affalée) à faible vitesse et en plein milieu d'un anticyclone. 

Barre : tout le secteur de barre est à nouveau par terre depuis que la réparation a lâché le 31 décembre. Avec pour le moment aucune idée de comment remonter une barre franche sur le bateau. L'équipe y réfléchit mais ce n'est pas simple avec le peu d'outillage disponible à bord.

Pilote : le pilote est en parfait état de fonctionnement seulement il est inutilisable car les deux calculateurs sont HS ou ne répondent pas.

Ordinateur/Calculateur : malgré le fait d’avoir replacé les capteurs d'angle exactement comme il le faut, cela n’a rien changé au problème et nous n’avons pas de pilote automatique. Quand on fait la procédure de zéro des barres, les deux calculateurs du bord se mettent en défaut au même endroit et indiquent le même message d'erreur (error4). Du coup ils n’enclenchent pas le pilote. Va savoir pourquoi ?

Conclusion : merci n'a pas de système de barre franche ET merci n'a pas de pilote automatique

 

Dans ces conditions, je ne vais pas pouvoir continuer le Vendée Globe et je devrais me résoudre à abandonner... J'espère que, s’il en existe une, NKE (Mr électronique à bord de merci) va trouver la solution à notre problème de calculateur. En parallèle, il faut qu'on trouve également une solution pour installer une vraie barre franche qui me permettrait de continuer la route.

Sans une de ces conditions remplies, je serais obligé de mettre pied à terre afin de réparer le bateau correctement et reprendre la route des Sables d’Olonne hors course. A ce jour, je ne pense pas avoir d'autres choix.

 

Voilà, voilà, voilà.  Et bonne année quand même !!))))) »

 

Sébastien Destremau / merci

 

 

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...