Romain Attanasio : « J'ai préparé mon drone »

Par Figaronautisme.com

Le skipper de Pure - Best Western devrait doubler le Horn demain soir et espère y arriver avant la nuit pour envoyer son drone. Son souvenir d'il y a quatre ans reste fort : il avait vu la cordillère des Andes enneigée...

"Les conditions se sont vachement améliorées. Hier, j’ai été rattrapé par le front de la dépression dans laquelle j’étais depuis trois jours. J’ai dû tirer un bord vers le Sud alors que les autres allaient tout droit. Depuis hier, il fait grand soleil, je n'ai pas ma grand-voile haute, car elle est toujours bloquée à cause de mon chariot cassé, mais le bateau avance tout seul à 15 nœuds. Je me suis fait une raison ! Devant moi, j’ai le bateau vainqueur de la Route du Rhum 2018 et un foiler, donc je me retrouve un peu seul. Je vis ma petite vie tranquille quoi !"

L'impatience de doubler le Horn

"Je devrais arriver au Horn demain soir, j’espère avant la nuit pour le voir. Je vais avoir des conditions faciles, j’ai préparé mon drone et tout. Il ne faut pas que j’arrive de nuit ! J’attends ça avec impatience. Sur le Vendée Globe, on vient voir les mers du Sud mais on est content d’en sortir, car c’est velu ! Passer le cap Horn, ça veut dire monter vers le soleil. Il y a quatre ans, je me souviens que chaque jour c’était mieux en remontant l’Atlantique Sud. Le cap Horn il y a quatre ans, c’était magnifique. J’avais vu la cordillère des Andes enneigée. Et puis, rapidement après le cap, il y a moins de mer et de vent. C’est marrant, il n’y a qu’au Vendée Globe que t’es content d’avoir des zones de calmes. Sur les autres courses, tu n’en veux pas.

Je vais avoir un peu de bricolage à faire sur le bateau. Il a vachement souffert cette dernière semaine. A chaque fois, dès que je laisse un truc traîner, ça merde. Il ne faut rien négliger. Le bateau souffre, il est sous l’eau. La météo est compliquée sur la remontée et il y a des tas de choses à surveiller. Je me souviens que j’avais tapé un gros poisson lune. Ils font 4 mètres d’envergure et 2 tonnes, c’est comme si tu te prenais un XC 60 Volvo dans la quille.

Dans une semaine, je serai en t-shirt, mais il reste quand même un mois de course après."

Romain Attanasio, Pure - Best Western

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...