Pip Hare : problème de safran bâbord

Par Pip Hare / Medallia

Pip Hare a envoyé ce midi un message où elle décrit une fissure importante sur la mèche supérieure du safran bâbord de Medallia. La navigatrice britannique espère pouvoir remplacer ce dernier par son safran de rechange en fin de journée, si les conditions le permettent. Dans tous les cas, cette opération reste particulièrement délicate.

Pip Hare a envoyé ce midi un message où elle décrit une fissure importante sur la mèche supérieure du safran bâbord de Medallia. La navigatrice britannique espère pouvoir remplacer ce dernier par son safran de rechange en fin de journée, si les conditions le permettent. Dans tous les cas, cette opération reste particulièrement délicate.

"Hier midi, lors de mes contrôles de routine à bord de Medallia, j'ai découvert que la partie supérieure de la mèche de mon safran bâbord était fissurée. J'ai donc dû suspendre ma course.

La fissure se trouve dans la mèche entre le pont et la coque, juste en dessous de l'endroit où le quadrant est fixé. Chaque fois que le pilote faisait bouger le safran, la fissure s'aggravait un peu. Je n'ai pas d'autre choix que de changer le safran bâbord. Si je continue, la mèche va céder sous la charge dans quelques heures. Je suis complètement dévastée par ce que cette avarie peut avoir comme conséquence, mais la seule chose à faire pour l'instant est de mettre ma course entre parenthèses et de me concentrer sur la résolution de ce problème pour assurer ma sécurité et celle de Medallia.

J'ai eu de la chance. J'ai constaté le problème alors que j'étais en bâbord amures, donc le safran n'était pas sous charge, ce qui m'a permis de le déconnecter immédiatement et de garder le contrôle du bateau avec le safran tribord. Cela a permis d'éviter d'autres dommages. J'ai également eu de la chance car je devais empanner et naviguer dans 30 nœuds les trois heures suivantes. Il est certain que la mèche du safran se serait rompue à ce moment-là, le bateau étant bien toilé. J'ai un safran de rechange à bord, nous pouvons donc régler le problème.

Je navigue maintenant très lentement vers l'Est, avec juste mon petit foc. Mon principal objectif est de trouver des conditions maniables pour effectuer le changement. C'est à dire sur une mer relativement calme. C’est encore une possibilité car la force du vent va baisser, mais nous n'avons aucune idée de la vitesse à laquelle l'état de la mer va se calmer. Si cette fenêtre ne convient pas, je devrai alors faire cap au Nord pour essayer de sortir du flux principal du vent. Cela pourrait prendre quelques jours.

Naturellement, je suis dévastée. Mais j'accepte aussi. La seule action à entreprendre maintenant est de traiter le problème de la meilleure façon possible et d'aller de l'avant. Je suis extrêmement fière de ce que j'ai accompli jusqu'à présent. Cela a été une joie totale de naviguer aussi intensément pendant 59 jours et ce sera une joie totale de revenir dans la course quand j'aurai terminé les réparations. J'ai eu quelques larmes, mais pas beaucoup, car ce problème est important et il faut concentrer toute notre énergie à le résoudre pour rester en sécurité. Je n'oublierai jamais le fait que j'ai été 15e pendant si longtemps et quand je reprendrai la course, je ferai de mon mieux pour remonter dans la flotte, car pour l'instant je suis en pause.

Nous vous tiendrons au courant si la météo n'est pas suffisamment bonne pour changer le safran aujourd'hui. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, je suis en sécurité, je suis positive et nous avons un plan."

Pip Hare / Medallia

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...