Alan Roura : « J'ai eu un grain de neige au petit matin »

Par Figaronautisme.com

Message du bord d'Alan Roura (La Fabrique) reçu cet après-midi.

"C’est encore un peu Bagdad actuellement, la mer est encore très croisée, très formée et le vent passe de 18 à 42 nœuds. J’ai repris un peu de vitesse, j’arrive encore à tenir Cali (Arnaud Boissières), ça fait plaisir. Même si ça reste délicat de tenir La Fabrique dans ces conditions. Et j’ai réalisé le plus bel empannage de ma vie. Sur un surf, c’était fabuleux.

Je n’étais pas très à l’aise, dans 35 nœuds, avec la grand-voile à 2 ris. Mais il fallait que je change de bord, ça n'allait pas avec la mer et le vent en bâbord. Avec les déferlantes à moitié de travers, sans pouvoir quiller, je n’avais pas la stabilité pour que le bateau tienne sa route. Je me suis donc lancé et c'est passé nickel ! J'ai vu une déferlante et ça a fait comme en surf : j’ai pris la vague, mis un coup de barre, repris l’écoute, je me suis laissé porter dessus… et hop, la grand-voile est passée sans même faire de bruit. J'ai cru tout péter, mais non.

J’avance mieux sur ce bord. Ça me rallonge un peu la route, mais je ne suis plus à ça près ! Je me retrouve avec la mer presque plein cul et j’ai repris un peu de vitesse. Ce n’est toujours pas dingue, mais j'avance. Normalement, il me reste encore deux empannages puis ce sera route vers le cap Horn, que j’espère atteindre d’ici 4 jours. Ensuite ça devrait être un peu plus maniable. J’ai hâte que ça se calme pour avancer normalement, atteindre au moins les 90% des performances du bateau car là, je ne dépasse pas les 70%. J’ai tout essayé, mais autant dire que l’invention de la quille pendulaire, ce n’est pas con ! Quand ça fonctionne… Là, ça force beaucoup. Soit je suis collé à 11 nœuds et ça va, soit je pousse un peu mais je charge dans les safrans, dans les voiles et dans la quille. Pas très drôle pour mon petit bateau. Et puis du fait de ne plus être angulée, la quille bouge pas mal, elle subit dans les vagues et je vois la tête de quille bouger de l'avant vers l'arrière du bateau. Mais bon, je ne m'inquiète pas plus que ça. Si je devais flipper de tout ce que je vois ou entends, je ne m'en sortirais plus !

À bord ça va, je prends mes nouvelles marques par rapport au fonctionnement de La Fabrique. Ça caille, j’ai même eu un grain de neige au petit matin ! Mais à partir de ce soir, les conditions devraient être meilleures, je vais pouvoir aller me balader dans les entrailles du bateau et faire un contrôle général de tout ça. Ça serait bien que j'arrive aussi à changer l'hydro-générateur qu’il me reste, à le passer de tribord à bâbord car la remontée de l'Atlantique se fera principalement en tribord amures. D’ailleurs, je m’attends déjà à une remontée de l’Atlantique compliquée. C’est encore loin mais de ce qu’annoncent les fichiers, ça ne va pas être drôle tout de suite. Au moins jusqu'à Rio. Et surtout, pas super rapide…

Je vais finir bien loin de mon objectif des 80 jours ! Mais bon, mêmes les leaders sont loin de leurs objectifs… Je risque même de dépasser les 90 jours-là, je vais devoir faire très attention niveau nourriture. Normalement ça le fait, car cela fait déjà plusieurs semaines que je me « rationne » un peu. Le seul problème, c’est que pour le moment, je n’ai aucune idée de ma perte de vitesse sur d'autres angles que le portant dans la baston."

Alan Roura / La Fabrique

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...