Manuel Cousin : « On a chacun nos lots de misères »

Par Figaronautisme.com

A la vacation de 10h ce matin, Manuel Cousin (Groupe SÉTIN) revenait sur son avarie et ses réparations. Il est désormais impatient de passer le mythique cap Horn.

" On est dans une petite phase avec un petit peu moins de vent, et ça fait du bien, même si on avance un petit peu moins vite. Ça faisait 15 jours qu’on enchaînait dépression sur dépression et avec les soucis de pilote qui ont occasionné des petits dégâts à bord de Groupe SÉTIN, rien d’irrémédiable heureusement, ça me permet de faire un petit check aujourd’hui. Le jour se lève, ça se recale gentiment, et je vais pouvoir profiter de ces heures de répit pour vérifier tout le bateau et regarder ce qu’il s’est passé au niveau du pilote.

C’était très violent, j’allais quand même assez vite, j’avais 35 nœuds, la mer était croisée, il y avait 6 mètres de creux, je faisais des pointes à 25 nœuds et d’un coup le bateau est parti à l’abattée. Je pensais tout casser. Il y a eu des dégâts, mais on s’en sort pas mal par rapport à la violence de la sortie de piste. Tout a été changé ou réparer assez rapidement. J’ai pu reprendre ma route une dizaine d’heures après. On ne s’en sort pas trop mal. On passe du bien-être à une situation où tout vous tombe sur la tête. On se rend compte que tout peut s’arrêter d’un coup. J’ai d’ailleurs une grosse pensée pour Isabelle (Joschke). Il faut profiter de chaque moment et faire très attention.

On a chacun nos lots de misères, on s’écrit de temps en temps entre nous et il n’y a pas un seul bateau où il n’y a pas eu de problèmes. Je crois qu’il faut faire avec tant que ce n’est pas trop grave. A chaque fois, c’est une petite victoire. J’espère que ma prochaine petite victoire, grosse pour moi, sera le passage du cap Horn. Ça commence à être concret sur la cartographie. J’espère pouvoir le passer jeudi matin ou vendredi matin tôt. Même pour des marins qui l’ont passé plusieurs fois, c’est un truc de dingue de voir le cap Horn se rapprocher. Je suis un petit peu superstitieux donc chaque chose en son temps. Dans le symbole et mythique du Vendée Globe, c’est une très grosse partie pour moi.

Psychologiquement, on en prend un coup et physiquement aussi. Affaler la grand-voile complètement, coudre ces voiles épaisses et lourdes, remettre le chariot, c’est dur. Sur le coup, t’as l’énergie de la hargne pour le faire donc tu ne le sens pas, mais le lendemain, j’avais des courbatures partout, mes mains ont doublé de volume. Physiquement, on en prend un coup quand même. Ça se remet petit à petit. Ces petits moments de répit permettent de se remettre d’aplomb, on est plus serein, bien manger. C’est un vrai couple homme / bateau qu’on doit amener au bout. On pense beaucoup au bateau, mais il ne faut pas s’oublier là-dedans car ce sont des bateaux qui demandent beaucoup de physique. "

Manuel Cousin / Groupe SÉTIN

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...