Armel Tripon : « L'enfer sur mer ! »

Courses
Mardi 12 janvier 2021 à 9h22

©Armel Tripon / L’Occitane en Provence

Secoué dans tous les sens par des vents de Nord et une mer formée, Armel Tripon (L'Occitane en Provence) vit "sa pire session du Vendée Globe". 11e, le skipper s'est raconté ce matin.

« Cette session de près, c'est l'enfer sur terre, l'enfer en mer ! Ça tape fort, ça m'arrache les tripes à chaque fois, ce n'est vraiment pas drôle. C'est ma pire session du Vendée Globe. C'est horrible. Il y a jusqu'à 35 nœuds dans les claques, 28-29 nœuds. C’est même monté à 37 nœuds.

J’avance dans des zones avec du courant descendant, des courants chauds. Du coup, ça crée des zones avec du ressac, et ça tape. Tu as vraiment des collines, tu sens le bateau qui monte et qui tape, et tout tremble.

Il va falloir virer, puis trouver un point de passage dans la jonction entre les phénomènes de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Il y a un passage délicat à anticiper ensuite : là où sont les bateaux de devant, c'est un pot de pus.

C'est le front froid semi-permanent, où se créent les dépressions qui passent dans l'Atlantique Sud, à jonction entre l’alizé de Nord-Est de Sainte-Hélène et le vent de Nord-Ouest. C’est une zone difficile à franchir, dont l’étendue varie plus ou moins. Soit tu vas très proche du Brésil, mais cela fait beaucoup de route et ce n’est pas évident d’avancer au près serré, soit tu trouves une faille dans cette zone. Il peut y avoir des couloirs, c'est un peu au petit bonheur la chance, et c'est instable. En gros, c’est un petit pot au noir, une zone piégeuse.

Je regarde ce qui se passe devant, je ne me suis pas non plus focalisé dessus. Je ne me fais pas de films, je regarde. Ils vont partir avec du Nord-Est, et cela recréera des écarts importants. J'essaie de finir, de ramener le bateau, c'est encore plus vrai avec cette dépression, ce flux qui nous tombe dessus. Il peut se passer plein de trucs, on a vu Isa (Joschke) et sa quille. 5 000 milles, c’est encore long. On verra si je peux reprendre des places, je ne me priverai pas. Entre cette zone de transition, et le pot au noir, il y aura des opportunités, il faudra les saisir.

Ça va très bien pour moi. C'est sympa : on a retrouvé 20 degrés. La transition se fait d’un coup. Tu n’en peux plus d’avoir froid et d’un coup, la transition se fait et tu te retrouves pieds nus, en tee-shirt. Il ne manque plus qu’un ti-punch ! »

Armel Tripon / L'Occitane en Provence

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.