Romain Attanasio : « Ça me fait mal quand je suis à la colonne »

Par Figaronautisme.com

Romain Attanasio (PURE - Best Western), tombé hier dans des conditions de mer dantesques se blessant alors aux côtes, était à la vacation de 10h ce matin. Il nous donne des nouvelles.

" D’après ce que le docteur Chauve m’a dit, j’ai dû heurter la 5 et 6ème côte. Mais ça va, il m’a donné un médicament qui fonctionne bien. Ça me fait mal quand je suis à la colonne, surtout en marche arrière.

Ça a duré quasiment 24 heures et j’avais 30-35 nœuds. J’étais sous J3 avec 3 ris. J’attendais le front vers 16h, je savais qu’il était assez brutal. Il y avait du vent, au près, on sentait que le bateau souffrait et même si c’est des conditions qu’on connait, on a toujours peur de casser quelque chose, surtout quand on se rapproche du but.

Et puis à 18h le vent continuait de monter, forcément en approche du front j’avais des grosses rafales. Juste avant le front, il y a eu presque 50 nœuds, le bateau s’est couché, je suis sorti en catastrophe, mais je ne pouvais même pas abattre pour rouler le J3. Je suis sorti pour tout choquer et en sortant j’ai glissé sur un winch. Je me suis assis, j’ai commencé à tomber dans les pommes et le front est passé à ce moment-là, heureusement. J’ai repris connaissance, j’essayais de respirer à fond et à chaque fois j’avais la tête qui tournait. Je suis rentré à l’intérieur, c’est repasser en vent arrière et le bateau s’est remis à plat. Donc tout s’est calmé d’un coup et je me demandais ce que j’avais. C’était assez irréaliste comme scène.

Dans une dépression, il y a un secteur chaud et un secteur froid. On est d’abord dans le secteur chaud et quand le front froid arrive, ils annoncent toujours une bascule. En atlantique Nord, quand une dépression arrive, on a du Sud-Ouest et après le front du Nord-Est. Quand on quitte l’Europe en course, on part au près avec du Sud-Ouest et ensuite soit la dépression arrive vite et on atteint des vents de Nord-Ouest pour descendre vers le cap Finisterre, soit elle est longue et il faut aller vers vers l’Ouest en bâbord amures avant d’avoir du Nord-Ouest et redescendre. Sauf que dans l’hémisphère sud, tout tourne dans l’autre sens, donc le vent est d’abord de Nord-Ouest et après de Sud-Est. Ce front est souvent marqué. On le voit souvent dans le ciel sous forme de grosse masse nuageuse. D’un coup il se met à pleuvoir à fond, il y a des grosses rafales de vent et juste derrière cela le vent bascule et le ciel devient bleu. C’est une grosse barre nuageuse, souvent très violente. Elle peut être large et molle ou rapide et virulente.

C’est un petit peu le bazar devant, j’ai un petit peu de vent au vent arrière et après ce sera de l’alizé donc il faut bien se positionner. Il y a aussi un autre phénomène curieux ici qui est une zone de convergence qui vient de l’Amérique et qui coupe la route devant moi. C’est un petit peu comme un Pot au Noir. Lorsque je fais un routage, je devrais être à Recife dans 7 jours. Il faut que je me décale le plus à l’Ouest.

D’ailleurs j’ai discuté avec un cargo car j’étais en route de collision avec eux, ça faisait longtemps. Il est passé derrière moi ! "

Romain Attanasio / PURE - Best Western

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...