Maxime Sorel : « Je me fais une raison »

Courses
Mercredi 13 janvier 2021 à 14h54

©Maxime Sorel / VandB - Mayenne

Maxime Sorel (V and B - Mayenne) était à la vacation de 10h ce matin.

" Ça va très chaudement ce matin. Il fait 30 degrés et c’est très humide. J’ai retrouvé un petit peu de vent hier donc j’étais content car c’était un peu la “cata”. C’était la double peine, je me suis pris le très fort de la dépression et après le très mou de l’anticyclone. Je me fais une raison car on va bientôt embrayer sur l’autoroute des alizés et sur le papier mon bateau est moins rapide que ceux de devant donc de toute façon, j’aurai eu du mal à tenir le wagon.

D’après les derniers fichiers, même si je ne leur fais plus trop confiance depuis trois jours, la zone devant moi à l’air un petit peu plus claire que ce que les autres ont eu. On va quand même se méfier. En tout cas, j’ai mis mon temps à profit pour réparer mes voiles hier. J’ai affalé ma grand-voile et j’ai réparé la chute. Puis, j’ai affalé mon J3 que j’avais abîmé au cap Horn.

On va embrayer sur l’autoroute des alizés, ça va être de la vitesse pure, quasiment tout droit jusqu’aux Canaries. Donc c’est sûr qu’il vaut mieux avoir son bateau à 100%. Je pense que nous, les bateaux à dérives droites, on ne va pas aller vite à ces allures, les foilers vont par contre, pouvoir se faire un peu plaisir sur les vitesses. J’ai hâte de passer tout ça et d’arriver en Atlantique Nord. J’espère qu’on aura des conditions un peu plus clémentes, mais vu l’édition du Vendée Globe qu’on a là, ça m’étonnerait ! (rires) Il me tarde d’arriver.

J’ai fait un dernier routage il y a 48h et dans 13 jours on devrait être entre Lisbonne et les Açores.  Les foilers vont forcément aller plus vite que nous. Ça ne m’étonnerait pas qu’ils soient 4 à 5 nœuds plus rapides. Ça sent quand même la fin, mais il reste quand même un retour de Transat Jacques Vabre à faire !

Hier j’étais un petit peu énervé des conditions, mais assez vite je me suis dit que même si j’avais réussi à recoller, les foilers seraient repartis par devant aussi vite. J’ai donc profité du temps pour faire des réparations, j’ai réparé mon J3 sur le pont au soleil. Ça doit être la première fois depuis le début du Vendée Globe où je pouvais faire des choses sur le pont sans être mouillé. Je profite tous les jours pour prendre une petite douche, on sent que dans les mers du Sud, il y a eu quelques frustrations et souffrances et là ça va plus tranquillement. "

Maxime Sorel / V and B - Mayenne

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.