Clarisse Crémer : « J'ai l'impression que c'est une autre planète… »

Courses
Jeudi 14 janvier 2021 à 9h29

©Clarisse Cremer / Banque Populaire X

Clarisse Crémer (Banque Populaire X) va entrer dans une période de calmes. De grands calmes. Enthousiaste, mais animée par l'impression d'être en décalage, la navigatrice est immergée dans son monde, et elle voit le reste comme venant d'une autre planète...

« C’est calme et ça fait du bien. C’est sympa, on a l’impression de naviguer sur un lac, après le grand Sud. Ça a bien tapé jusqu’à hier et, désormais, ça file tout droit, j’en profite. Mais j’ai peur que cela soit bientôt trop calme. Ce matin, le vent est stable, mais ça va se gâter dans la journée, et pour un bout de temps : on va taper de la « molle de chez molle » avec Armel (Tripon). Cela va durer deux-trois jours je pense : les fichiers ne savent jamais trop, et les routages, optimistes, te font avancer sur la route même quand il y a un nœud de vent.

Les gens imaginent que la pétole est reposante, mais en réalité, le bateau fait des 360° et c’est énervant. Le repos, c’est lorsqu’il y a 5 ou 6 nœuds de vent, sinon, il faut être « dessus ». Tout ça est rigolo : il faut changer de mode et d’état d’esprit.

Il va falloir que je monte au mât pour m’occuper de mon J2, que je ne peux pas utiliser pour le moment. Je me sentirai mieux quand je l’aurai fait. Je ne joue pas pour la gagne, et ce n’est pas la fin du monde si je ne le récupère pas, mais je suis concentrée sur ce sujet. Je ne suis pas encore montée au mât, il faut que je fasse ce baptême en pleine mer ! J’ai besoin de coller un patch de 3DI assez haut, sur la chute du J2. Je vais attendre le bon moment pour le faire : il me faudrait entre 5 et 8 nœuds de vent pour que les voiles ne tapent pas.

J’espère parvenir à l’atteindre, avec mes petits bras. Je ne suis pas sûre de me lancer dans « l’affalé » du J2 : vu le peu d’énergie qu’il me reste, je serais cramée jusqu’à la fin si je devais le faire.

J’ai bien résisté à Armel (Tripon) et j’en suis contente ! Je n’avais pas de J2, lui n’avait plus de FRO, chacun a fait avec ses soucis, et je ne m’en suis pas trop mal sortie dans la remontée. C’est cool d’avoir un compagnon de pétole. On papote, il m’a dit qu’il n’avait pas beaucoup de nourriture, j’hésite à le ravitailler ; en échange, il m’a glissé des conseils pour recalibrer mon aérien qui me pose des soucis. Dans les alizés, il va faire parler la poudre : son engin volant va envoyer du bois, tant mieux pour lui !

Le moral ? Il va bien, mais j’ai du mal à revenir de la vie sauvage. Je ne comprends pas tout, j’ai une drôle de transition entre les mers du Sud et ici. J’ai du mal à réaliser qu’on n’est pas loin de l’arrivée. Le repère, c’est Salvador de Bahia, d’où j’ai fait mon premier convoyage en solitaire l’an dernier au retour de la Transat Jacques Vabre. J’ai l’impression d’arriver dans un tronçon du globe que je connais, sur un truc que j’ai déjà fait. Et plus le temps passe, plus je suis stressée par la crainte de devoir abandonner. Bref, j’ai le moral, mais je suis un peu perdue. Je commence tout juste à retrouver un rythme, je réussis un peu mieux à organiser ma vie à bord, mais je suis toujours un peu comme un animal.

D’une manière générale, on a du mal à prendre du recul et à se contenter d’avancer. Mon lien à l’extérieur est un peu dur aussi, ce n’est pas facile de répondre aux gens qui te demandent comment ça va ; je suis abonnée à lemonde.fr, un des rares titres que je lis sur l’eau, mais depuis quelque temps, je ne me sens pas concernée par le truc, j’ai l’impression que c’est une autre planète… »

Clarisse Crémer / Banque Populaire X

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.