Il a fallu moins d’une heure pour que la prochaine édition de la Rolex Fastnet Race affiche complet. Les inscriptions ont débuté le 12 janvier à 11h00 heure française et à midi, 400 bateaux étaient déjà inscrits pour l’événement phare du Royal Ocean Racing Club (RORC) qui, pour la première fois, se termine en France.
« On dirait que tout le monde est ravi de pouvoir reprendre le chemin de la régate sans avoir la menace du COVID 19 au-dessus de la tête car, une fois de plus, la Rolex Fastnet se déroule à guichet fermé » a déclaré Eddie Warden Owen, Directeur Général du RORC. « Le message a dû passer également que nous avions plus de places disponibles grâce à cette arrivée à Cherbourg. Nous avons connu le rush habituel mais c’était plus ordonné que par le passé avec plus de 400 bateaux inscrits en moins d’une heure. Il faut ajouter à cela les classes non IRC, comme les IMOCA et les Class40, avec également les multicoques, on arrive à un total d’environ 500 bateaux sur la ligne de départ. C’est une très bonne nouvelle pour notre sport. »
Cette édition de la Rolex Fastnet Race rassemble des concurrents représentant 25 nations. La majorité vient du Royaume Uni mais il y a une forte augmentation des participants français. Ils sont en effet 88 cette année contre 59 lors de la dernière édition. On compte également des participants venant de loin avec quatre bateaux russes et deux japonais. Il y aura également un bateau aux couleurs de la Nouvelle Zélande et un autre de la Chine.
Les bateaux français ont gagné trois des quatre dernières éditions de la Rolex Fastnet Race et ces anciens vainqueurs seront présents à nouveau : Alexis Loison (2013), à bord du JPK 10.30 Léon, Géry Trentesaux (2015), à bord du Class40 Courrier Redman d’Antoine Carpentier. Enfin, Didier Gaudoux, vainqueur en 2017 sera sur la ligne de départ à bord de son JND Lann Ael 2.