Newrest - Art & Fenêtres de retour à la Trinité-sur-Mer

Par Figaronautisme.com

Partis le 22 décembre d’Afrique du Sud, l’IMOCA Newrest – Art & Fenêtres et son équipage sont arrivés hier à la Trinité-sur-Mer. Une navigation plus longue que prévu, dans les petits airs de l’hémisphère Sud, qui a permis de récolter de nombreuses données, précieuses pour les scientifiques partenaires du projet océanographique de Fabrice Amedeo. Le skipper, qui avait l’intention de ramener son bateau en solitaire pour renouer avec le large sur la deuxième partie du voyage, a dû, comme beaucoup, s’adapter à l’évolution récente de la situation sanitaire mondiale. « On dit souvent qu’il faut vite remonter à cheval après une chute. Telle était mon intention : vite renaviguer en récupérant mon bateau aux Canaries ou à Madère pour le ramener ensuite en solitaire en Bretagne. Malheureusement, les conditions sanitaires drastiques qui obligeaient mon équipe à réaliser une quarantaine à bord m’ont contraint à annuler ce beau projet », explique Fabrice.

60 jours : c’est le temps que l’IMOCA Newrest – Art & Fenêtres aura passé en mer cet hiver, en course sur le Vendée Globe puis sur le voyage retour en Atlantique. Autant de jours durant lesquels son équipage, en solitaire ou à trois, a assuré les prélèvements scientifiques. Installés à bord avec le soutien d’Onet, Éléphant Bleu et Art & Fenêtres, les capteurs océanographiques ont fonctionné 24h/24 et les marins ont procédé aux changements quotidiens de filtres microplastiques et à l’échantillonnage d’eau de mer. Enora Prado, chargée de recherches à l’Ifremer, a pu récupérer les 60 boites de filtres microplastiques et les échantillons d’eau de mer dès l’arrivée à quai du bateau. L’Ifremer et l’Université de Bordeaux, dont le nouveau mécène Sogeti vient de rejoindre l’aventure, vont se partager le travail d’analyse des filtres, avant de collaborer avec l’IRD pour la modélisation des résultats. Les données de salinité et température des eaux de surface traversées seront analysées par l’Ifremer également. Celles concernant le taux de CO2 le seront quant à elles par Geomar et l’Institut Max Planck en Allemagne.

Si tout ne s’est pas passé comme prévu, comme souvent en course au large et dans la vie, les données scientifiques récoltées par Fabrice Amedeo et son équipe en 2020 sur la Vendée – Arctique – Les Sables puis sur le Vendée Globe, vont permettre d’établir une radiographie complète de la présence de microplastiques dans l’océan Atlantique, notamment dans les zones maritimes très peu fréquentées, des abords du cercle polaire arctique aux quarantièmes rugissants. Les résultats de la Vendée - Arctique - Les Sables sont attendus à partir de cet été tandis que ceux du Vendée Globe et du retour seront dévoilés en 2022.

Mais pour l’heure, le retour de l’IMOCA Newrest – Art & Fenêtres à quai permet de « clore une page douloureuse et d’en ouvrir une nouvelle excitante ! conclut Fabrice. Un mélange de joie de retrouver mon fidèle compagnon mais aussi une profonde déception qui refait surface. Ça repart de là. Rendez-vous dans quatre ans pour une revanche contre moi-même et contre les éléments sur le Vendée Globe 2024. Merci à tous mes partenaires qui me soutiennent, merci à mon équipe de choc qui a ramené mon bateau à bon port et merci à celle qui se remet au travail pour préparer la suite de nos aventures ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...