Maxime Sorel : « Je vais continuer à faire mon max ! »

Courses
Jeudi 21 janvier 2021 à 15h27

©Maxime Sorel / VandB - Mayenne

Maxime Sorel (V and B - Mayenne), qui navigue en 10ème position au pointage de ce midi, jeudi 21 janvier, était en visio ce matin. Le jeune skipper semble avoir encore de l'énergie à revendre !

« Je suis enfin sorti de l’influence de la grosse masse qui a composé le pot au noir. Elle avait une drôle de forme, elle remontait vers le Cap-Vert. J’en suis sorti dans la nuit. Elle m’amenait du vent très à droite, ce qui me permettait d’avoir un cap intéressant mais comme c’était rafaleux, c’était un peu compliqué de naviguer là-dedans.

J’ai arrêté de bricoler. On est sur la tranche, très penché, ça mouille beaucoup. Je surveille ce que j’ai bricolé précédemment. Je surveille mes voiles, mais pour certaines, on ne va plus beaucoup les utiliser d’ici la fin. On se permet de tirer un peu plus dessus, au pire ça casse ! Je n’ai pas un bateau à 100% mais il va bien.

Je vais continuer à faire mon max ! Je surveille derrière forcément. J’ai été un peu gêné par le pot au noir mais moins que ceux de devant. À certains pointages, j’étais à moins de 10 nœuds. C’était aussi le cas pour Clarisse (Crémer), par contre Armel (Tripon) il ne sait pas ce que c’est le pot au noir, il a beaucoup de réussite l’amigo ! Il revient fort, mais il n’est pas à sa place, il devrait être devant depuis longtemps. S’il faut qu’il passe, il passera mais j’aurais bien aimé garder cette 10ème place, c’est sûr !

On continue d’apprendre, on pourrait faire 10 fois le tour de la terre qu’on apprendrait encore ! Je me suis fait piéger dans un grain, j’ai roulé mon J0, j’ai mis une voile plus petite, le J2. J’ai eu 44 nœuds dans le grain, j’étais presque face au vent, collé, à ne plus pouvoir abattre parce que ma voile est très fragile et que si je la choque elle va faseiller et exploser. Je me suis retrouvé complètement couché. J’aurais pu anticiper, mettre une voile plus petite, prendre un ris…

Mais c’était difficile car je sortais d’une zone très molle entre 5 et 8 nœuds. D’habitude les grains ne vont pas jusqu’à 44 nœuds dans les claques. J’ai appris que si vraiment c’est menaçant, il faut réduire encore plus !

En tête de flotte

Trois bateaux ont été beaucoup en tête, je préférerais que ce soit ces bateaux là sur le podium car ils ont fait le spectacle depuis le début. C’est unique ce qui va se passer dans les jours à venir. Ça se passe parfois sur une transat, mais là c’est dingue ! C’est toujours revenu par derrière. C’est une chance pour nous les IMOCA à dérives droites, on ne peut pas cracher dans la soupe !

Je me projette sur l’arrivée et c’est un peu la difficulté car il y a des jours, on a l’impression d’y être alors qu’en fait il reste un très gros morceau. On va finir les alizés et il y aura une belle série d’empannages jusqu’à l’arrivée avec du vent très soutenu. Il y a deux dépressions qui vont bien nous calmer au niveau température et conditions. »

Maxime Sorel / V and B - Mayenne

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.