Maxime Sorel : « Je vais continuer à faire mon max ! »

Par Figaronautisme.com

Maxime Sorel (V and B - Mayenne), qui navigue en 10ème position au pointage de ce midi, jeudi 21 janvier, était en visio ce matin. Le jeune skipper semble avoir encore de l'énergie à revendre !

« Je suis enfin sorti de l’influence de la grosse masse qui a composé le pot au noir. Elle avait une drôle de forme, elle remontait vers le Cap-Vert. J’en suis sorti dans la nuit. Elle m’amenait du vent très à droite, ce qui me permettait d’avoir un cap intéressant mais comme c’était rafaleux, c’était un peu compliqué de naviguer là-dedans.

J’ai arrêté de bricoler. On est sur la tranche, très penché, ça mouille beaucoup. Je surveille ce que j’ai bricolé précédemment. Je surveille mes voiles, mais pour certaines, on ne va plus beaucoup les utiliser d’ici la fin. On se permet de tirer un peu plus dessus, au pire ça casse ! Je n’ai pas un bateau à 100% mais il va bien.

Je vais continuer à faire mon max ! Je surveille derrière forcément. J’ai été un peu gêné par le pot au noir mais moins que ceux de devant. À certains pointages, j’étais à moins de 10 nœuds. C’était aussi le cas pour Clarisse (Crémer), par contre Armel (Tripon) il ne sait pas ce que c’est le pot au noir, il a beaucoup de réussite l’amigo ! Il revient fort, mais il n’est pas à sa place, il devrait être devant depuis longtemps. S’il faut qu’il passe, il passera mais j’aurais bien aimé garder cette 10ème place, c’est sûr !

On continue d’apprendre, on pourrait faire 10 fois le tour de la terre qu’on apprendrait encore ! Je me suis fait piéger dans un grain, j’ai roulé mon J0, j’ai mis une voile plus petite, le J2. J’ai eu 44 nœuds dans le grain, j’étais presque face au vent, collé, à ne plus pouvoir abattre parce que ma voile est très fragile et que si je la choque elle va faseiller et exploser. Je me suis retrouvé complètement couché. J’aurais pu anticiper, mettre une voile plus petite, prendre un ris…

Mais c’était difficile car je sortais d’une zone très molle entre 5 et 8 nœuds. D’habitude les grains ne vont pas jusqu’à 44 nœuds dans les claques. J’ai appris que si vraiment c’est menaçant, il faut réduire encore plus !

En tête de flotte

Trois bateaux ont été beaucoup en tête, je préférerais que ce soit ces bateaux là sur le podium car ils ont fait le spectacle depuis le début. C’est unique ce qui va se passer dans les jours à venir. Ça se passe parfois sur une transat, mais là c’est dingue ! C’est toujours revenu par derrière. C’est une chance pour nous les IMOCA à dérives droites, on ne peut pas cracher dans la soupe !

Je me projette sur l’arrivée et c’est un peu la difficulté car il y a des jours, on a l’impression d’y être alors qu’en fait il reste un très gros morceau. On va finir les alizés et il y aura une belle série d’empannages jusqu’à l’arrivée avec du vent très soutenu. Il y a deux dépressions qui vont bien nous calmer au niveau température et conditions. »

Maxime Sorel / V and B - Mayenne

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...