Romain Attanasio : « Il faut rêver dans la vie ! »

Par Figaronautisme.com

Romain Attanasio était à la vacation de 10 heures ce vendredi 22 janvier.

« J’ai raté la vacation de 4h parce que j’étais dans un grain énorme, c’était un peu tendu. C’est encore le déluge là depuis 1heure. J’ai roulé ma voile d’avant mais je pense que je vais pouvoir la dérouler de nouveau. J’espère que le vent ne va pas trop se casser la gueule non plus.

J’ai eu mal aux côtes hier. Il y avait du jeu dans mon pilote, il barrait mal. J’ai changé de vérin au cap Horn et il était mal monté. Je me suis contorsionné pendant des plombes pour le remettre en place donc c’était un peu dur. Quand je roule les voiles aussi ça me fait mal. Mais bon ça va, il n’y a pas de danger. Je n’ai plus que 5 nœuds de vent, j’avance à 3 nœuds. Je ne peux pas respirer à fond, quand je change de position ça me fait mal. Trier sur un bout en direct est difficile, le pire c’est quand je dois remonter l’hydrogénérateur. À la colonne de winch c’est dur aussi. C’est contraignant et ce qui me fait peur est de me retrouver en galère dans une manœuvre un peu compliquée. Mais normalement jusqu’au pot au noir c’est tout droit, pendant 2 500 milles jusqu’à la dorsale puis la dépression au large des Açores. L’Équateur était prévu pour ce soir mais je prends un peu de retard.

À propos du coquillage mystère

Je ne sais toujours pas ce que c’est, j’ai eu un message drôle de mon oncle à ce sujet (il rigole). Il m’a dit : « s’il a trois cornes, fais gaffe, c’est que c’est un œuf de rhinocéros. Ça éclot au bout de deux jours et ça pèse 1,5 tonnes au bout de trois jours donc dépêche-toi de balancer ça à la mer ». Je n’avais jamais vu ça, mais il y a tellement d’espèces en mer ! Je lance la recherche, si un spécialiste animalier veut me dire ce que c’est je suis preneur !

L’arrivée

Je me force à ne pas trop penser à l’arrivée. Tant que la ligne n’est pas franchie, tout peut arriver. Mais en fait, je n’arrête pas d’y penser ! Je n’arrête pas de penser à la fête d’arrivée, à retrouver tout le monde, au chenal, à mes sponsors… Pour faire passer le temps je réfléchis à la suite du projet. Qu’est-ce qu’on va faire du bateau en arrivant, le chantier, la Jacques Vabres… Est-ce que les années qui viennent vont me permettre d’avoir un super foiler comme mes copains ? Je fais des budgets, des plans comme ça. La course commence à être longue, c’est fatiguant, c’est usant. Et puis tu te dis que ce n’est surtout pas le moment de casser quelque chose. Il y a 4 ans j’avais cassé le vit-de-mulet, ce qui relie la bôme au mât, trois jours avant l’arrivée : j’avais failli démâter ! Je sais qu’en plus, à priori, on devrait avoir du vent, ça va être costaud.

La suite

Les contrats de sponsoring s’arrêtent après le Vendée, mais j’y pense déjà ! Je rêve d’avoir un bateau qui vole. Il y a trois jours on a fait une réunion d’équipe pour savoir comment on organisait l’arrivée, je n’avais pas envie de la faire si tôt, j’avais peur que ça me porte la poisse ! Je voudrais relancer un projet pour 4 ans avec un super bateau. C’est en pensant à ça que je fais passer le temps sur ces derniers quinze jours de Vendée Globe, en rêvant ! Il faut rêver dans la vie ! »

Romain Attanasio / PURE-Best Western

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...