Coupe de l'America : les Kiwis vont connaître leur adversaire

Par AFP/Figaronautisme.com

Qui des Britanniques ou des Italiens auront l'honneur de contester aux Néo-Zélandais le plus vieux trophée sportif au monde? Auckland accueille à partir de samedi la finale de la Prada Cup qui désignera enfin l'affiche de la 36e Coupe de l'America.

C'est au meilleur des treize manches, sur des voiliers volant à près de 100 km/h en pointe, qu'Ineos Team UK et Luna Rossa Prada Pirelli se disputeront le droit d'affronter du 6 au 21 mars Emirates Team New Zealand.

L'équipage néo-zélandais est depuis 2017 le tenant du titre de cette compétition prestigieuse sur laquelle le temps n'a aucune prise, puisqu'elle souffle cette année ses 170 bougies.

Arrivé en tête du mini-championnat à trois qui avait lancé la Prada Cup en janvier, le défi britannique a été qualifié directement pour cette finale.

Au contraire des Italiens qui ont dû passer par une demi-finale contre les New-Yorkais d'American Magic.

"Nous avions vraiment à coeur d'essayer de prendre cette route directe pour la finale", explique le skipper d'Ineos, Ben Ainslie, convaincu que les jours ainsi gagnés par son équipe pour préparer la finale n'étaient pas du luxe.

"Pendant toute cette campagne, nous n'avons cessé de courir après le temps", raconte le quadruple champion olympique britannique, en référence aux gros problèmes techniques qui avaient plombé les premières sorties d'Ineos sur les flots bleus néo-zélandais en décembre.

"En récupérer un peu, même si ce n'était qu'une semaine, nous a permis de faire les modifications que nous souhaitions sur le bateau", poursuit-il.

Le temps, c'est de l'argent. Et à en croire les spécialistes de la Coupe de l'America, c'est l'une des denrées les plus précieuses pour qui s'engage sur cette compétition qui brasse des millions.

Et force est de constater que les Italiens ont fait ce qu'il fallait pour ne pas traîner en chemin, balayant American Magic 4 manches à 0 en demi-finale.

Barreur de Luna Rossa, l'Australien Jimmy Spithill est lui aussi ravi du parcours de son équipe et du supplément de compétition qu'auront apporté ces quatre régates.

"Je pense réellement que c'est un avantage d'avoir eu à disputer ces manches, car nous sommes, nous, beaucoup plus forts", annonce celui qui a déjà soulevé deux fois l'aiguière d'argent.

"Il n'y a pas de meilleure préparation que la pression que toute l'équipe a vécue lors de cette demi-finale où il n'y avait pas de rattrapage possible", note Spithill.

Duel sportif, défi technologique: la Prada Cup est donc aussi une bataille de communication entre des marins qui se connaissent bien.

Ainslie et Spithill étaient tous les deux de l'extraordinaire épopée d'Oracle Team USA lors de la Coupe de l'America 2013.

Le défi américain avait signé alors l'une des plus fabuleuses "remontadas" de l'histoire du sport quand, mené 8-1 par Team New Zealand, il avait fini par l'emporter 9-8.

A l'instar de la majorité des bateaux du Vendée Globe, les voiliers de 75 pieds (23 mètres) imaginés pour cette 36e édition sont dotés de "foils", ces appendices latéraux qui permettent aux bateaux de s'élever afin de réduire la résistance de l'eau.

Dans les faits, ces fusées futuristes menées par un équipage casqué volent en pointe à plus de 50 noeuds (près de 93 km/h) dans un pilotage aérien où toute erreur est fatale.

A ce petit jeu, les Britanniques avaient remporté leurs trois manches face aux Italiens lors des "rounds robin".

Mais c'était il y a un mois, une éternité. Même pour une compétition qui défie le temps.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...