En Finlande, les planches à voile sur glace foncent sur la mer gelée

Par AFP/Figaronautisme.com

Posées sur patin, elles filent à toute allure dans le décor enchanteur et ensoleillé de la Baltique gelée: les planches à voile sur glace sont de sortie en cette fin d'hiver sur la côte d'Helsinki, avec des pointes ébouriffantes pouvant atteindre les 100 km/h.

"Je les appelle les machines à bonheur. Elles donnent vraiment le sourire aux gens, et c'est une telle joie, du mouvement pur", raconte à l'AFP Feodor Gurvits en désignant son engin.

Une planche posée sur une structure métallique avec trois patins disposés en trident, surmontée d'une voile classique: voilà le secret de ce sport d'hiver original, réservé à quelques rares pays dans le monde.

Avec un groupe d'une demi-douzaine de planchistes des glaces, Feodor et ses compagnons fusent sur la côte Hernesaari de la capitale finlandaise, équipés de casques de protection et de rembourrage au cas où les lames déraperaient pendant un virage serré.

"Cela fait mal aux mains et vous devrez avoir une bonne prise, mais sinon c'est assez simple sur la glace comparé à l'été", explique Esa Harjula, un grand gaillard barbu membre du groupe.

Avec un mois de février bien froid en Europe du Nord, la Baltique peu salée a bien gelé, atteignant une épaisseur de glace de près de 30 centimètres.

Même si le redoux est arrivé rapidement ces derniers jours, l'épaisseur de la glace permet actuellement de supporter "un petit camion" malgré une température de l'air de 5 degrés, rassure Feodor Gurvits.

Avec des vents modérés de 8 mètres par seconde ce jour-là, le record de vitesse de la sortie a été de 71,6 km/h. Mais les machines peuvent atteindre la barre des 100.

"On en oublie de respirer parfois", raconte Mete Ciragan, le plus rapide du jour. "Mais il faut se concentrer sur la surface pour ne pas heurter une bosse et chuter", ajoute-t-il.

"Avec moins de vent on peut aller plus vite que sur l'eau liquide, parce qu'il y a beaucoup moins de résistance", souligne Marianne Rautelin, une ancienne championne d'Europe de planche à voile classique, qui s'est mise à naviguer sur la glace en 2009.

Avec des victoires dans les deux disciplines, elle peine à choisir sa préférée.

"En été c'est attirant parce que les vagues rendent ça plus difficile, mais en hiver vous pouvez foncer direct", dit-elle à l'AFP.

Un millier de personnes pratiquerait ce sport, selon les estimations, avec une vingtaine d'experts de haut niveau, la plupart dans les pays nordiques, les pays baltes et la Pologne, ainsi qu'aux Etats-Unis, au Canada et en Russie.

Feodor Gurvits a lui réalisé son rêve en 2017 de décrocher le titre de champion du monde, mais il n'est pas prêt de raccrocher, tant que les conditions climatiques le permettent.

"Mon but est de continuer, profiter de la liberté, fabriquer un engin encore meilleur et essayer de rendre d'autres gens heureux aussi", dit-il.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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