L'Ifremer renforce sa flotte et ses investissements scientifiques

Par AFP/Figaronautisme.com

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), dont la situation financière "est saine", va renforcer au cours des prochaines années sa flotte océanographique, ainsi que ses investissements scientifiques, a annoncé mercredi l'institut.

"Nous bénéficions à l'Ifremer d'une situation financière qui est saine", a assuré François Houllier, reconduit le 17 février à la tête de l'institut basé à Brest.

"Il y a une forme d'intérêt croissant pour les enjeux de la mer et des océans en général, et pour les enjeux scientifiques liés à la mer et aux océans en particulier", s'est-il en outre réjoui lors d'une présentation à la presse de la stratégie de l'Ifremer pour les prochaines années.

Trois grands plans d'investissement vont notamment être mis en oeuvre.

Le premier est un plan de rénovation immobilière "de grande ampleur" sur les sites de Brest et de Nantes, tandis que le deuxième consiste à moderniser et renouveler d'ici 2035 la flotte océanographique française, composée de 18 navires, d'équipements mobiles et de systèmes sous-marins. L'Atalante et le Pourquoi pas?, fleurons de la flotte, bénéficieront notamment d'une cure de jouvence.

Le troisième est un plan d'investissement scientifique exceptionnel de près de 50 millions d'euros provenant de la vente des parts détenues par l'institut dans le groupe de services satellitaires CLS.

Dans le cadre de ce plan, près de 23 millions d'euros seront alloués au soutien d'infrastructures de recherche dont la modernisation du robot télé-opéré Victor 6000, capable de travailler à une profondeur de 6.000 mètres, et l'acquisition d'ici 2025 d'un nouveau ROV similaire.

"On veut en concevoir un nouveau pour être capable d'assurer à tout moment la permanence d'au moins un robot à la mer", a expliqué François Houllier.

Il s'agira également de renforcer le réseau des quelque 4.000 bouées Argo réparties sur les mers du globe depuis 2008 afin de mesurer la température, la salinité et les courants marins, ainsi que de créer deux observatoires des fonds de la mer, l'un à Mayotte et l'autre en Nouvelle-Calédonie.

Une enveloppe de près de 20 millions d'euros sera dédiée au soutien de l'innovation et du numérique avec notamment un investissement de 5 millions d'euros dans la société Kinéis, une filiale de CLS qui développe sa propre constellation de nanosatellites.

Enfin, 7 millions d'euros serviront au développement de chaires de recherche.

Fondé en 1984, l'Ifremer emploie quelque 1.500 personnes dans ses 20 laboratoires installés sur toutes les façades maritimes de l'hexagone et des outremers. Son budget avoisine 240 millions d'euros.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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