L'Ifremer renforce sa flotte et ses investissements scientifiques

Escales
Lundi 8 mars 2021 à 7h08

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), dont la situation financière "est saine", va renforcer au cours des prochaines années sa flotte océanographique, ainsi que ses investissements scientifiques, a annoncé mercredi l'institut.

"Nous bénéficions à l'Ifremer d'une situation financière qui est saine", a assuré François Houllier, reconduit le 17 février à la tête de l'institut basé à Brest.

"Il y a une forme d'intérêt croissant pour les enjeux de la mer et des océans en général, et pour les enjeux scientifiques liés à la mer et aux océans en particulier", s'est-il en outre réjoui lors d'une présentation à la presse de la stratégie de l'Ifremer pour les prochaines années.

Trois grands plans d'investissement vont notamment être mis en oeuvre.

Le premier est un plan de rénovation immobilière "de grande ampleur" sur les sites de Brest et de Nantes, tandis que le deuxième consiste à moderniser et renouveler d'ici 2035 la flotte océanographique française, composée de 18 navires, d'équipements mobiles et de systèmes sous-marins. L'Atalante et le Pourquoi pas?, fleurons de la flotte, bénéficieront notamment d'une cure de jouvence.

Le troisième est un plan d'investissement scientifique exceptionnel de près de 50 millions d'euros provenant de la vente des parts détenues par l'institut dans le groupe de services satellitaires CLS.

Dans le cadre de ce plan, près de 23 millions d'euros seront alloués au soutien d'infrastructures de recherche dont la modernisation du robot télé-opéré Victor 6000, capable de travailler à une profondeur de 6.000 mètres, et l'acquisition d'ici 2025 d'un nouveau ROV similaire.

"On veut en concevoir un nouveau pour être capable d'assurer à tout moment la permanence d'au moins un robot à la mer", a expliqué François Houllier.

Il s'agira également de renforcer le réseau des quelque 4.000 bouées Argo réparties sur les mers du globe depuis 2008 afin de mesurer la température, la salinité et les courants marins, ainsi que de créer deux observatoires des fonds de la mer, l'un à Mayotte et l'autre en Nouvelle-Calédonie.

Une enveloppe de près de 20 millions d'euros sera dédiée au soutien de l'innovation et du numérique avec notamment un investissement de 5 millions d'euros dans la société Kinéis, une filiale de CLS qui développe sa propre constellation de nanosatellites.

Enfin, 7 millions d'euros serviront au développement de chaires de recherche.

Fondé en 1984, l'Ifremer emploie quelque 1.500 personnes dans ses 20 laboratoires installés sur toutes les façades maritimes de l'hexagone et des outremers. Son budget avoisine 240 millions d'euros.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.