Brel en voilier sur l'océan, un voyage très tourmenté raconté par sa fille

Par AFP/Figaronautisme.com

En 1974, Jacques Brel quitte sa Belgique natale pour un tour du globe en voilier. Sur le papier une aventure unique. Mais le voyage est vite perturbé par une succession d'allers et retours vers l'Europe pour l'artiste, malade et en proie à de "profonds tourments".

L'histoire est racontée dans un documentaire par sa fille France, qui était aux premières loges, dans le bateau avec lui pour la traversée de l'Atlantique.

Son film, "Chronique d'une vie", n'a pas vocation à être distribué dans les salles ou sur internet, mais pourra être visionné sur réservation à la Fondation Jacques Brel à Bruxelles, à partir de la semaine prochaine.

Pour France Brel, qui gère cette Fondation et ses "kilomètres d'archives", il s'agit d'inscrire "dans l'Histoire" un moment controversé et longtemps tu de la vie de son père. En faisant appel à ses souvenirs, ainsi qu'à de nombreuses lettres du chanteur et à quinze témoins (famille, amis, médecins, imprésario etc) ayant accepté pour elle d'abandonner leur "devoir de réserve".

"J'ai voulu présenter un homme avec toutes ses fragilités, ses faiblesses, dans une période profondément tourmentée", explique-t-elle lors d'une projection en petit comité.

Le long métrage (1h45) commence en mai 1973, avec l'échec critique de son film "Le Far West" au festival de Cannes. A l'époque, Brel ne chante plus en public depuis six ans --son dernier concert remonte à 1967--, et il est très peiné de ne pas mieux imposer sa patte dans le septième art.

En juillet 1974, dans le port belge d'Anvers, l'auteur de "Ne me quitte pas" lève l'ancre avec sa compagne Maddly Bamy, une actrice guadeloupéenne rencontrée trois ans plus tôt sur le tournage du film de Claude Lelouch "L'aventure c'est l'aventure".

Mais Brel a aussi promis le voyage à France (21 ans), la deuxième des trois filles qu'il a eues avec son épouse Thérèse Michielsen, alias "Miche".

Selon son récit, France découvre au dernier moment que la rivale de sa mère partagera aussi la cabine de l'Askoy, un voilier imposant de 19 mètres. Mme Bamy n'est pas citée sur ce point, elle n'intervient dans le film que via des images d'archives.

Maddly Bamy ne sera là qu'un temps, espère France. Au départ il n'est pas exclu que Miche rejoigne l'équipée lors d'une escale, projet qui ne se concrétise jamais. "Je ne te vois pas traînant tes jupes sur l'Askoy", écrit Brel à son épouse.

En définitive Maddly "s'incruste" à bord, déplore-t-on côté famille.

Et le clash survient en janvier 1975, au bout d'une traversée d'océan riche en péripéties. En Martinique, Jacques Brel dit "adieu" à sa fille, avant de poursuivre avec Maddly Bamy jusqu'aux îles Marquises, en Polynésie, où il passe avec elle ses dernières années, loin de sa famille.

Quarante-six ans plus tard, sa fille ne le condamne pas, même si elle ne l'a revu qu'une fois avant sa mort, en 1978 à l'âge de 49 ans.

France Brel assure que la révélation à l'automne 1974 de son cancer du poumon a tout chamboulé chez lui. Sa maladie et sa difficulté à l'admettre sont un axe majeur du récit, émaillé d'anecdotes savoureuses.

En novembre 1974, Jacques Brel, qui veut se cacher des médias, se fait admettre sous un faux nom dans l'aile "maternité" d'un hôpital réputé de Bruxelles pour l'opération de son poumon malade. Maddly et Miche (décédée en 2020, un des principaux témoins du film, ndlr) se relaient à son chevet.

A ce moment là, l'artiste en est déjà à son troisième retour vers l'Europe, alors que l'Askoy n'a pas dépassé l'archipel des Canaries.

En septembre, il est revenu à Paris pour enterrer en Bretagne son meilleur ami Georges Pasquier, dit "Jojo", puis est allé début novembre à Genève (Suisse) où a été posé le diagnostic du cancer.

A chaque fois il est reparti, mais "ce fut le contraire d'un voyage tranquille, une forme de fuite suicidaire", résume France.

Une projection par jour est prévue à la Fondation, sur rendez-vous à prendre par téléphone ou mail (info@fondationbrel.be).

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...