Jean-Louis Etienne lance son projet Polar Pod d'exploration antarctique

Par AFP/Figaronautisme.com

 Le médecin-explorateur français Jean-Louis Étienne a officiellement lancé mardi son projet "Polar Pod", plate-forme océanographique dérivante qui doit effectuer à partir de fin 2023 une mission autour de l'Antarctique, pour mieux étudier ces étendues océaniques particulièrement hostiles.

Comme un phare de 100 mètres de haut, dimensionné pour affronter les plus grosses vagues des "cinquantièmes hurlants", l'engin habité est destiné à voguer pendant trois ans autour de l'Antarctique, poussé par le courant marin circumpolaire.

Après un appel d'offres lancé par l'Ifremer, la construction du navire devrait débuter en janvier 2022, pour une mise à l'eau en 2023 et un départ à la fin de cette même année après une campagne d'essais, a annoncé Jean-Louis Etienne lors d'une visio-conférence de presse.

L'explorateur, le premier à avoir atteint le pôle nord géographique en solitaire en 1986, a lancé ce projet en 2012. Les préparatifs et le bouclage du budget ont pris plus longtemps que prévu.

Au final, le financement, dont le montant total n'a pas été dévoilé, prend la forme d'un "partenariat public privé", avec notamment --outre l'Ifremer-- le CNRS, le Cnes, l'Agence nationale de la recherche, et côté privé EDF, la fondation Total, Spie Batignolles ou la Macif entre autres.

La navire, qui sera "comme une station spatiale en orbite autour de l'Antarctique", emportera un équipage de huit personnes, relevé tous les deux mois, dont quatre scientifiques chargés de mener à bien un "programme très riche" selon l'explorateur.

Ce programme aura quatre axes de recherches principaux, a détaillé son coordonnateur, David Antoine du CNRS: les échanges océan-atmosphère, cruciaux pour l'évolution du climat; l'observation satellitaire, permettant de faire in situ des relevés étalonnant les observations depuis l'espace; l'étude d'une biodiversité encore mal connue; l'impact des activités humaines.

La plateforme Polar Pod présente une série d'avantages pour mener ces recherches, notamment sa stabilité par rapport aux navires d'exploration classiques, son silence permettant de meilleurs relevés acoustiques et sa présence permanente dans ces régions tempétueuses, où les autres navires ne s'aventurent que pendant l'été austral, a souligné David Antoine.

Inspiré d'un navire océanographique américain, le FLIP (Floating instrument platform), le Polar Pod est un "navire vertical" construit en acier spécial, long d'une centaine de mètres, dont 80 immergés sous l'eau, et doté d'un lest de 150 tonnes lui procurant une grande stabilité.

Bardé de capteurs et disposant de robots sous-marins, il est surmonté d'une superstructure de plusieurs étages comprenant les zones de vie et de recherche et dispose de mats verticaux avec des voiles, lui permettant d'infléchir son cap, notamment pour éviter les icebergs.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...