Comment les 'All Blacks de la mer' sont entrés dans la légende de la Coupe de l'America

Par AFP/Figaronautisme.com

Quatre sacres en huit participations et en 26 ans: le triomphe de Team New Zealand, mercredi lors de la Coupe de l'America, confirme la domination actuelle des Kiwis sur cette épreuve mythique, au point qu'on les compare désormais aux légendaires All Blacks.

Entrés au milieu des années 1980, du bout des orteils, dans le grand bain de cette auguste compétition, les marins néo-zélandais sont parvenus, en dépit de moyens inférieurs à leurs concurrents, à participer à sept des huit éditions de la Coupe de l'America organisées depuis 1995.

Une prouesse quand on sait que les Américains, qui avaient remporté 28 des 29 premières éditions entre 1851 et 1988, n'ont participé qu'à quatre des huit dernières Coupes.

Ce quatrième sacre néo-zélandaise (7-3 face aux Italiens de Luna Rossa) vient avant tout récompenser la constance et les capacités d'innovation des Kiwis, que l'un des barreurs du défi italien défait Jimmy Spithill présente tout simplement comme les meilleurs "voileux" au monde.

"Aller se mesurer à Team New Zealand sur leur plan d'eau, c'est la même chose qu'affronter, si on est rugbyman, les All Blacks en finale de Coupe du monde à l'Eden Park", confiait récemment l'Australien.

"C'est un privilège incroyable"

Contrairement à la plupart des équipages convoitant l'Aiguière d'argent, le plus ancien trophée sportif au monde, les Néo-Zélandais ne sont pas soutenus par un puissant mécène.

On a dans le passé vu le fondateur d'Oracle Larry Ellison ou le magnat suisse Ernesto Bertarelli se lancer à l'assaut de la Coupe de l'America - et la remporter - en enrôlant les meilleurs équipages et les plus brillants architectes au monde.

Cette année, l'industriel britannique Jim Ratcliffe et le patron de Prada Patrizio Bertelli ont aussi massivement investi, respectivement dans Ineos Team UK et Luna Rossa.

Les budgets de l'"America" sont un secret jalousement protégé, mais le Financial Times estimait récemment que pour cette édition, Team New Zealand avait moitié moins de moyens que ses concurrents.

Le directeur financier du défi kiwi Kevin Shoebridge reconnaissait d'ailleurs qu'ils ne jouaient pas dans la même cour que les autres.

"On ne peut pas rivaliser avec certains des grands noms", admettait-il. "Alors nous avons l'exigence d'être malins, innovants, de les battre sur le terrain des idées."

Engagé pour relancer les Kiwis après leur défaite de 2003, le directeur général de Team New Zealand Grant Dalton a joué un rôle crucial pour rallier à lui sponsors et subventions du gouvernement.

Il s'est aussi montré sans pitié, en écartant le barreur Dean Barker après l'humiliante défaite de San Francisco en 2013 (menés 8-1 par les Néo-Zélandais, les Américains d'Oracle l'avaient emporté 9-8), pour promouvoir le prodige Peter Burling.

Et c'est bien sur l'innovation que les Néo-Zélandais se sont distingués ces vingt dernières années, avec des résultats contrastés.

Ainsi en 2003, leur voilier NZL82 avait surpris avec des nouveautés radicales, notamment un mât très léger en fibre de carbone qui s'était brisé lors de la quatrième manche. Les Kiwis avaient été torpillés 5-0 par les Suisses d'Alinghi.

Ils furent les pionniers dans l'utilisation des foils -ces appendices latéraux qui permettent de soulever le bateau et de réduire la résistance de l'eau- sur la Coupe de l'America, lors de la préparation de la 34ème édition programmée en 2013.

Le concept semblait alors tellement saugrenu que certains affirmèrent en 2012 que les photos du catamaran kiwi avaient été retouchées.

Innovation toujours en 2017, quand les Kiwis avaient remplacé les traditionnels "moulins à café", opérés à la force des bras, par des vélos permettant des gains substantiels en termes d'énergie.

Et lors de cette 36ème édition, les Néo-Zélandais ont encore bouleversé la course avec des monocoques de 75 pieds (23 mètres) dotés de deux foils basculants en "T", d'un safran également en "T" et, surtout, sans quille.

Beaucoup craignaient que ces engins soient trop instables. Mais ce design révolutionnaire a accouché du spectacle inédit de fusées volant au-dessus des vagues.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…