Tringa, le bateau qui roule, de la terre à la mer

Par AFP/Figaronautisme.com

Sur la plage, téléphone en main, les curieux immortalisent ce drôle de bateau de 6,50 m, qui, venu de la route, avance sur ses trois roues motrices avant de glisser dans la mer et de s'éloigner du rivage: Tringa est le premier "bateau routier" homologué en France.

"C'est une superposition de trois technologies, navale, routière et aéronautique", explique son concepteur Guirec Daniel, ingénieur de formation.

Un vrai rêve de gamin, ce bateau : s'installer au volant, prendre la route jusqu'à la grève où, sans bouger de son siège, on se laisse glisser dans la mer ou le lac pour une balade ou une partie de pêche. "Il suffit juste de troquer sa ceinture de sécurité, obligatoire sur route, pour la brassière de sauvetage", se réjouit Serge Daude, l'un des premiers acquéreurs de Tringa.

"Je l'ai acheté pour le confort d'utilisation, son côté pratique (...) c'est vraiment une conception révolutionnaire", assure-t-il. "C'est tellement simple qu'on peut sortir même si on le décide à la dernière minute".

Pour circuler sur route à la vitesse maximum de 16 km/h, Tringa, baptisé du nom d'un oiseau marin, s'est doté de clignotants, de phares et de feux arrière, d'une pare-brise en verre feuilleté et, bien sûr, des ceintures de sécurité.

Sur route, "il se conduit exactement comme une voiture. Il est très maniable, il a un rayon de braquage très court et il passe partout", constate Serge Daude. On l'a même vu arpenter le centre historique de Lannion avec ses maisons à pans de bois.

Sur l'eau, rien ne le différencie d'un navire conventionnel. Comme le train d'atterrissage d'un avion, les roues se rétractent dans leur caisson étanche et sa coque en aluminium fend la vague, propulsée par un puissant moteur.

"En mer, c'est un véritable hors-bord. Il a la pêche, (...) on atteint vite les 35 noeuds" -presque 70 km/h- avec son moteur de série de 150 chevaux, confirme Serge Daude. "Et, avec ses écrans tactiles, on passe de la fonction route à la fonction mer juste avec le doigt".

Au repos, la coque se love sur le sable où les roues disparaissent presque car le bateau est équipé d'une suspension hydropneumatique, comme l'ont été pendant des années de célèbres berlines.

"L'idée, c'est de rendre la liberté de navigation à chacun", développe Guirec Daniel.

Car le parcours habituel peut rebuter les amateurs de navigation. "Des contraintes pour obtenir une place au ponton, des contraintes d'annexe ou de mise à l'eau sur des cales encombrées en été, la contrainte d'aller garer sa remorque Dieu sait où, puis d'aller la chercher au retour", énumère Jean Bocher, ancien officier de la marine marchande et président de l'association des plaisanciers du port de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor).

Les 1.030 anneaux (places de stationnement amarrées aux pontons, ndlr) de ce port en eau profonde, l'un des plus prisés de la côte nord de la Bretagne, très fréquenté par les Britanniques, sont occupés et la liste d'attente compte quelque 400 demandes, précise M. Bocher. La location à l'année d'un anneau, pour un embarcation de 6,50m, revient pourtant à 1.600 euros, une somme épargnée quand le bateau peut rentrer à la maison.

Sortir, "c'est tellement contraignant que ça finit par gâcher le plaisir et parfois même, par couper l'envie de sortir", fait valoir Guirec Daniel. "Avant, quand je parlais d'un bateau qui roule, les gens ne comprenaient pas ce que je racontais... Aujourd'hui, en le voyant, les gens ont une révélation car ça a du sens", sourit cet homme affable, lui-même plaisancier et enfant d'une famille de marins.

Il a fallu presque dix ans pour concrétiser le projet conçu en 2011. Dans l'atelier situé à Lannion, huit salariés assemblent chaque unité comme un puzzle avant une finition au goût du client. Pour l'essentiel, les composants sont fabriqués par une trentaine d'entreprises de la région qui, pour certaines, ont dû recruter et former pour s'adapter à cette nouvelle production, relève Guirec Daniel.

"De votre garage à la pleine mer sans bouger de votre siège de capitaine", vante la brochure publicitaire. Mais le rêve a un prix: 128.500 euros.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...