L'Imoca de Thomas Ruyant LinkedOut prêt pour l'envol !

Par Figaronautisme.com

L’Imoca de Thomas Ruyant LinkedOut, accéléré par Advens, sixième du dernier Vendée Globe, a quitté hier son « paddock » Lorientais pour retrouver son élément liquide, au terme de deux mois de chantier. Les 27 000 milles d’un tour du monde engagé et terriblement exigeant pour les marins comme pour les machines avaient laissé quelques traces que l’équipe technique de TR Racing s’est appliquée, sous la direction de Laurent Bourguès, à gommer et à réparer.

Les nombreuses notes et remarques accumulées par Thomas durant son périple ont naturellement été prises en compte et c’est un foiler signé Verdier au meilleur de sa forme qui piaffe désormais d’entamer une saison 2021 prometteuse, avec deux morceaux de bravoure à son programme, The Ocean Race Europe fin mai, et la Transat Jacques Vabre en novembre.

Une saison taillée pour apprendre et performer

L’année 2021 doit, des dires même de Thomas Ruyant, affirmer la montée en puissance du projet LinkedOut, du Team TR Racing et des performances de son Imoca à foils lancé en 2019. Le programme de course lui semble taillé sur mesure, pour poursuivre la connaissance et la maitrise de ces extraordinaires machines volantes. Une course en équipage, The Ocean Race Europe, et une grande classique en double, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sont en effet idéales pour pousser le bateau dans toutes ses configurations, déterminer et fixer les limites, et apprendre toujours et encore sur la meilleure façon de naviguer vite et longtemps au dessus des flots.

Un refit complet

Point de révolution dans cette optique lors du long chantier hivernal et post Vendée Globe réalisé à Lorient. « Tout le travail a essentiellement porté sur un « refit » complet du bateau » explique Laurent Bourguès », Directeur technique de TR Racing. «  Beaucoup d’entretien de toutes les pièces du voilier, et réparations des petits bobos inhérents à la plus dure des épreuves pour un voilier, un tour du monde en course et sans escale. On se souvient de notre avarie de foil bâbord, qui avait occasionné quelques dégâts collatéraux sur la partie basse du puits de foil. Un peu de travail structurel aussi sur quelques lisses et sur le bout dehors. Rien de bien méchant au demeurant et nous avons pu intégrer nombre de petites idées relevées par Thomas en course. Les nouveautés se situent essentiellement sur les ballasts et sur les safrans. »

Et les foils ?

Privé durant les deux tiers de son tour du monde de son foil bâbord, Thomas, dans l’attente de la livraison cet été de la version 3 de ces appendices porteurs, naviguera autour de l’Europe avec le foil version 2 du Vendée Globe à tribord, et la version 1 initiale à bâbord, en remplacement de l’appendice perdu en Atlantique Sud. « Une configuration au final intéressante pour effectuer des comparaisons in vivo. » poursuit Laurent. « Tout le jeu de voiles est bien entendu reparti cet hiver en voilerie, pour de menues réparations. Nous n’envisageons pas d’aménagements particuliers pour The Ocean Race Europe, que nous disputerons à 5 membres d’équipage. Les bannettes actuelles et le pouf de repos suffiront à notre inconfort! » sourit-il.

Heureux de renouer avec la compétition, Laurent Bourguès attend beaucoup de The Ocean Race Europe, premier rendez-vous de la saison, face à une opposition au plus haut niveau. « Humainement et techniquement, c’est une superbe opportunité à vivre. On va pousser très fort sur la machine. Il résultera une bonne somme de connaissances supplémentaires et de nombreux enrichissements pour l’avenir. »

Premières navigations dès vendredi. Départ de The Ocean Race Europe le 29 mai de Lorient.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...