"A l’automne 1917, Halifax connait une série de meurtres par noyade. Quelqu’un a manifestement décidé de supprimer des membres d'équipage du Mackay-Bennett, ce navire chargé cinq ans plus tôt de récupérer les dépouilles des passagers du Titanic. Croque-mort, révérend, médecin, embaumeur, glacier… Dans l'urgence de la catastrophe, cette équipe avait été réunie par une entreprise funéraire locale ; et plus particulièrement par son patron, Roy Collins, un Micmac. Avoir des origines indiennes n'aide pas. Ni pour réussir dans les affaires, ni pour se sortir d'embrouilles judiciaires."
Bien que l'intrigue à suspens constitue la colonne vertébrale de ce récit magnifiquement illustré, plusieurs autres thématiques viennent l’alimenter. Des faits historiques méconnus en lien avec des catastrophes maritimes y sont évoqués ; celle du Titanic étant la plus célèbre. Mais il est aussi question de discrimination raciale et de violences institutionnelles envers les minorités. Cette cruelle réalité y est dépeinte simplement, sans verser dans le réquisitoire ou la caricature.
A propos des auteurs : Didier Quella-Guyot est un vétéran de la BD connu entre autres pour Mélusine, fée-serpente, la série Pyramides et Facteur pour femmes, ainsi que de nombreuses collaborations. Ex-enseignant en lettres, chroniqueur, critique, auteur de livres et, depuis les années 90, scénariste de BD avec une trentaine d'albums à son actif.
Pascal Regnauld est illustrateur free-lance connu entre autres pour Les Enquêtes de l'Inspecteur Canardo de Benoît Sokal, un cycle d'ouvrages sur la Première Guerre Mondiale (avec Roger Seiter) et Trou de mémoire (avec Roger Seiter).
Prix : 21 € aux Editions Félès